Nous sommes bien le 17 octobre et non le 1er avril, et pourtant, Google a déposé récemment un brevet visant les gestes manuels captés par un appareil, que ce soit un smartphone ou les Google Glass. Et si certains gestes sont propres à la prise d'image, d'autres sont plus surprenants, à l'instar du cœur réalisé à deux mains.
Faire un cœur avec ses mains est un geste banal, mais qui pourrait ne fonctionner que devant un appareil de Google en vue d'une exploitation future. Par exemple, cela pourrait permettre à un détenteur de Google Glass de prendre une photo et d'indiquer qu'il l'aime sur un réseau social. Mais le géant américain ne s'est toutefois pas limité à ce simple cœur.
On retrouve ainsi des gestes de classement (de type 1, 2, et 3), mais aussi ceux pour sélectionner, que ce soit sous la forme d'une boucle, d'un carré ou d'un rectangle. Le brevet va même jusqu'à décrire précisément le fait d'utiliser son pouce et son index pour faire un « angle droit symbolique », ceci afin de délimiter une zone.
Sur la page du brevet disponible sur le site officiel, Google précise qu'il n'a fait que donner des exemples et « que de nombreuses variantes sont possibles. Par exemple, les éléments structuraux et les étapes du processus peuvent être réorganisés, combinés, diffusés, éliminés ou modifiés, tout en restant dans le cadre des modes de réalisation tels que revendiqués. »
Clairement destiné aux lunettes connectées de Google, ce brevet peut toutefois aussi s'adresser aux smartphones pour certains gestes. La firme cite d'ailleurs en exemple Goggles, son application destinée à faire des recherches après avoir pris une photo avec son téléphone.