Yahoo! voit son audience augmenter, mais pas ses finances

Des années pour convaincre

Si Marissa Mayer, la patronne de Yahoo!, tente de changer l'image de sa société ainsi que son audience, financièrement, il faudra encore attendre pour voir si cette nouvelle politique portera ses fruits. La firme a en effet annoncé hier soir des résultats financiers standards pour son troisième trimestre 2013. La révolution n'est ainsi pas pour tout de suite.

logos yahoo

Le nouveau logo de Yahoo! depuis le mois dernier.

Un chiffre d'affaires qui stagne sur trois mois

Depuis son arrivée en juillet 2012, Marissa Mayer, la nouvelle PDG de Yahoo! et ancienne cadre de Google tente de changer l'image de son entreprise. De nombreux services obsolètes ont ainsi été fermés, certains ont été mis à jour, d'autres ont été déployés, et surtout, l'Américain a multiplié les acquisitions, la plus fameuse étant Tumblr, site très populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes.

 

Si ces changements et ses rachats ont permis à Yahoo! d'augmenter son audience mondiale, il ne fallait toutefois pas s'attendre à ce que ses finances explosent. Après tout, Tumblr reste encore à développer et les autres services de la firme californienne ne génèrent pas spécifiquement plus d'argent qu'auparavant. Résultat, avec un chiffre d'affaires de 1,138 milliard de dollars, le concurrent de Google dévoile des résultats classiques, en baisse de 5 % sur un an et quasi équivalent à son précédent trimestre.

 

Dans les détails, Yahoo! précise que ses affichages publicitaires ont dégagé un chiffre d'affaires de 470 millions de dollars, en baisse de 7 %, ceci malgré un nombre de publicités vendues (hors Corée) en hausse de 1 %. La faute à des tarifs moyens en chute de 7 %. Du côté du moteur de recherche, les résultats sont toutefois meilleurs. Certes, le chiffre d'affaires global a chuté de 8 %, mais si l'on exclut les sommes versées aux partenaires (soit 49 millions de dollars ce trimestre), Yahoo! affiche au contraire une hausse de 3 %.

 

Son bénéfice net a pour sa part atteint les 299 millions de dollars. C'est 10,6 fois moins que l'an passé, mais cela n'a rien de dramatique dès lors que le bénéfice de 3,161 milliards de dollars du troisième trimestre 2012 était faussé par la vente de ses parts du Chinois Alibaba. Par rapport au précédent trimestre, ces bénéfices sont aussi en recul (de 11,5 %), preuve que ce trimestre n'est pas exceptionnel en soi.

Une audience en forte progression, et toujours plus d'acquisitions

Yahoo! se félicite toutefois de compter plus de 800 millions de visiteurs uniques (par mois) dans le monde, en hausse de 20 % par rapport au début de l'année 2012. L'Américain rappelle aussi dans ses documents financiers qu'il a réalisé huit acquisitions lors de ce trimestre, à savoir Bignoggins, Qwiki, Xobni, Admovate, Ztelic, Lexity, Rockmelt et IQ Engines. La plupart ont pour objectif de compléter des services existants (Flickr, Yahoo! Mail, etc.) ou encore d'étendre ses tentacules dans le secteur mobile.

 

Enfin, du fait de tous ces rachats, le trésor de guerre de Yahoo! fond comme neige au soleil. De 6 milliards de dollars au 31 décembre 2012, le cash n'est ainsi plus que de 3,2 milliards de dollars au 30 septembre 2013. Une baisse qui est en grande partie liée à l'acquisition de Tumblr. 163 millions de dollars ont été utilisés lors de ce troisième trimestre pour réaliser des achats d'entreprises précise-t-on. Et d'autres pourraient encore être réalisés lors des prochaines semaines.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !