Souvent, une partie de League of Legends peut mal se passer dès la sélection du personnage, parce que l'un des joueurs choisit d'entrée son héros sans consulter le reste de l'équipe. Pour résoudre ce problème, Riot Games envisage d'implémenter un nouveau système de « matchmaking » à son titre phare.
« Me mid instalock ». La phrase paraîtra obscure à nombre d'entre vous, mais pourtant elle est très souvent utilisée lors de la sélection des personnages avant le lancement d'une partie de League of Legends. Pour les profanes, cela veut dire qu'un joueur sélectionne directement son champion sans consulter son équipe et le verrouille instantanément, rendant son choix irréversible. Si cela ne concerne principalement que les parties non classées, les amateurs de parties classées sont parfois déçus de ne pas pouvoir jouer le rôle qui leur convient.
Pour résoudre ce problème, Riot Games planche sur un nouveau système de « matchmaking », ou autrement dit, de recherche d'adversaires et de partenaires. Celui-ci vous demandera quel personnage vous souhaitez jouer, et à quelle position, ainsi que quel type de stratégie vous attendez de vos coéquipiers.
Ainsi, si vous voulez jouer sur la ligne du milieu avec votre personnage préféré, alors que votre équipe compte deux « junglers »vous pouvez le faire. Le système vous mettra en relation avec des équipiers attendant la même chose. De même si vous voulez tenter une stratégie plus originale comme placer 3 personnes sur la ligne du haut, vous pouvez aussi le demander, votre temps d'attente sera par contre certainement un peu plus long avant de trouver une partie.
La fonctionnalité sera d'abord déployée sur des serveurs de tests publics avant d'arriver sur la version commerciale de League of Legends, pour peu qu'elle obtienne les résultats attendus par l'éditeur. Il est à noter que le système actuel cohabitera avec le nouveau, laissant le choix aux joueurs d'opter pour leur mode de sélection préféré. Cependant, Riot n'exclut pas de le remplacer complètement, si les joueurs optent massivement pour cette nouvelle méthode.