Plus personne ne l'attendait vraiment, pourtant Stardock vient d'annoncer que le développement de Galactic Civilizations III avait débuté. Le titre sera exclusivement disponible sur PC et reprendra une recette similaire à celle des deux opus précédents. En clair, attendez-vous à un Civilization V, dans l'espace.
Créée en 2003, la franchise Galactic Civilizations a connu un succès commercial plutôt mitigé malgré d'excellentes critiques et un concept plutôt simple qui mêle les codes d'un jeu de stratégie au tour par tour, avec ceux des 4X, à la façon du classique Civilization. Cependant, au lieu de se focaliser sur la création d'un empire depuis la préhistoire jusqu'à la conquête de l'espace, cette série s'intéresse à ce qui se passe après la fameuse conquête spatiale.
Le dernier opus de la série, Galactic Civilizations II : Dread Lords est sorti en 2006 sur PC et a profité de deux extensions lancées en 2007 et 2008 : Dark Avatar et Twilight of the Arnor. Depuis, Stardock, n'a plus fait évoluer la franchise, qui semblait jusqu'à aujourd'hui à l'abandon.
Finalement, il n'en est rien, puisque l'éditeur vient d'annoncer qu'un Galactic Civilizations III était en cours de gestation, même si celui-ci est encore loin d'être finalisé. L'équipe de développement a toutefois déjà dévoilé sur le forum du jeu, une partie des nouveautés qui feront partie de ce nouvel opus. Au programme, l'apparition de cases hexagonales, mais également de nouvelles options concernant la gestion de la diplomatie et des victoires « non-violentes » ainsi qu'un mode multijoueurs en ligne.
Stardock n'a pour l'heure annoncé aucune date de sortie pour son jeu, mais les précommandes sont déjà ouvertes. Deux packs sont au programme, un premier à 39,99 dollars proposant un accès à la version bêta du jeu, tandis qu'un second à 99,99 $ offre un accès à l'alpha test, ainsi que l'ensemble des DLC et extensions à venir gratuitement. De plus, il sera possible de choisir le nom d'une étoile, inutile donc indispensable. Notons tout de même que le jeu sera exclusivement proposé sur Steam et uniquement pour des PC sous Windows en 64 bits. En attendant d'en apprendre davantage sur ce titre, nous vous invitons à jeter un oeil à sa toute première bande-annonce.