Sony dévoile les Alpha 7 et 7R, des compacts 24x36 mm à partir de 1500 €

Et un RX10 pour la forme

Sony vient de dévoiler trois appareils photo numériques : le RX10, un bridge et deux compacts à objectif interchangeable avec capteur plein format, les α 7 et α 7R. Point commun, ces trois modèles disposent d'une sortie HDMI 1.4 et peuvent être utilisés sur un téléviseur 4K. 

Sony Cybershot RX10

RX10 : Un bridge aux allures de reflex

Sony renouvelle ses gammes d'APN et ajoute le RX10, un bridge au look de petit reflex d'un poids de 755 grammes nu (813 grammes avec batterie). Celui-ci est doté d'un capteur de 1 pouce de 20,2 mégapixels avec une ouverture constante à f/2,8. Il s'agit exactement du même capteur que celui qui est intégré dans le RX100 Mark II de la marque. Il est accompagné par un Bionz X, le nouveau processeur d'images du fabricant.

 

Le boîtier produit en magnésium inclut un écran inclinable de 3 pouces à l'arrière et un viseur OLED. La connectique regroupe un logement pour une carte SDXC et compatible avec les cartes au format maison : les Memory Stick. Une sortie HDMI 1.4 est aussi de la partie, ce qui permet de le relier directement à un téléviseur 4K et de profiter de ses images et vidéos dans ce format. Attention cependant, il ne permet que de filmer en 1080p à 25 ou 60 fps. Ceux qui font de la retouche seront certainement satisfaits de savoir que cette sortie numérique délivre des fichiers bruts non compressés. On dispose aussi du Wi-Fi 802.11n et d'une puce NFC, ce qui permet de lier son APN à son smartphone ou tablette, et de piloter l'APN via des applications.

 

Ce bridge est accompagné d'un objectif signé Carl Zeiss de 8,8-73,3 mm, soit l'équivalent d'un 24-200 mm, avec un zoom optique de 8,3x. Il ouvre en constant à f/2,8, ce qui devrait être agréable pour shooter dans des conditions de luminosité faible.

 

Reste que son tarif risque d'être assez dissuasif : 1200 euros. À ce prix-là, certains seront certainement tentés de se prendre un vrai reflex plutôt qu'un bridge, malgré ses qualités intrinsèques qui sur le papier sont excellentes.

α 7 et α 7R, deux compacts plein format de 24 ou 36 mégapixels

Passons aux α 7 et α 7R, les deux compacts à objectif interchangeable de la marque. Ce qui les différencie l'un de l'autre vient du capteur, qui est dans les deux cas en plein format (24 x 36 mm), Le premier dispose d'une définition de 24,3 mégapixels alors que le second culmine à 36,4 mégapixels. Les deux peuvent être surmontés d'objectifs à monture E de chez Sony.

 

Sony Alpha 7 Sony Alpha 7

 

La mise au point est différente puisque l'α 7 est de type hybride avec détection de phase sur 117 collimateurs alors que l'α 7R se contente de la détection de contraste sur 25 collimateurs seulement. Un choix pour le moins étrange de la part de Sony de moins bien lotir le modèle disposant en théorie du meilleur capteur.

 

Pour le reste, nous avons le droit à deux compacts relativement similaire. Le boîtier est le même, réalisé en magnésium, d'un poids supérieur à 400 grammes (407 grammes pour l'A7 et 416 grammes pour l'A7R). Ils comprennent un viseur OLED ainsi qu'un écran de 3 pouces qui peut être incliné à 45° vers le bas et 90° vers le haut. Malheureusement, la marque fait l'impasse sur le côté tactile, qui est pourtant proposé par les concurrents sur de nombreux modèles.

 

Les capacités en vidéo sont supérieures au RX10 ci-dessus, à savoir qu'ils sont capables de filmer en 1080p à 24, 25, 50 ou 60 fps et il sera possible d'exploiter la sortie HDMI pour obtenir des rushs non compressés, à condition bien entendu d'avoir un enregistreur externe.

 

Sony Alpha 7R Sony Alpha 7R

 

La connectique est aussi la même ; on dispose d'un unique emplacement pour la carte mémoire qui est compatible MemoryStick et SDXC (UHS-I), une prise HDMI 1.4 (compatible 4K), une prise pour un micro externe et une prise casque. Ils embarquent aussi du Wi-Fi 802.11n ainsi qu'une puce NFC.

 

Côté tarif, Sony annonce que l'α 7 nu sera disponible à compter du mois de novembre pour 1500 euros et à 1800 euros avec objectif 28-70 mm f/3,5-5,6, soit moins un peu moins cher que le D610 de Nikon (reflex plein format).  L'α 7R sera proposé quant à lui à partir de 2100 euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !