Ces derniers temps, la communication d'Ubisoft était plutôt floue autour de Watch Dogs, notamment au sujet des prérequis pour la version PC. L'éditeur a finalement choisi de se donner un peu de répit et a repoussé la sortie du titre, ainsi que celle de The Crew au printemps 2014. Un choix qui ne va pas être sans conséquence sur les résultats financiers de l'entreprise.
Ubisoft vient d'annoncer sur son blog que le développement de Watch Dogs ne se déroulait pas comme prévu et que le titre nécessitera une nouvelle passe de finition avant de rejoindre les boutiques. L'éditeur n'y va pas de main morte et s'accorde un délai supplémentaire d'au moins quatre mois, puisque Watch Dogs est désormais annoncé pour le printemps 2014.
« Depuis le début, nous avons fait le choix de ne pas faire de compromis sur la qualité. Plus nous nous rapprochions du lancement, et que les pièces du puzzle commençaient à s'assembler, plus il nous semblait clair que nous avions besoin de temps pour peaufiner et régler chaque détail avant de livrer une expérience mémorable et exceptionnelle », explique l'équipe du jeu.
De lourdes conséquences financières pour l'éditeur.
Simultanément, nous avons reçu un communiqué d'Ubisoft expliquant que The Crew, le jeu de course présenté lors de l'E3 en juin dernier, verrait lui aussi sa sortie repoussée au printemps prochain. Ainsi, l'éditeur se prive de deux titres majeurs pour les fêtes de fin d'année, ce qui devrait fortement se ressentir au niveau de ses résultats.
C'est d'ailleurs ce que nous a confirmé l'entreprise, qui estime que son chiffre d'affaires pour l'année fiscale en cours devrait désormais s'établir entre 995 et 1 045 millions d'euros, alors que les dernières prévisions faisaient état d'une fourchette comprise entre 1 420 et 1 450 millions d'euros. Concernant le résultat opérationnel, Ubisoft prévoit des pertes à hauteur de 40 à 70 millions d'euros sur l'exercice, contre un bénéfice de 110 à 125 millions d'euros auparavant.
Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft justifie ce choix ainsi : « À plus long terme, nous sommes convaincus que ces décisions seront positives tant en terme de satisfaction de nos fans que de création de valeur pour nos actionnaires. Nous bâtissons ainsi des franchises qui seront les piliers pérennes de la performance financière d’Ubisoft ». Espérons que cela soit effectivement le cas, car en retardant autant deux titres majeurs, l'éditeur se doit de les sortir avec une qualité irréprochable, sans quoi le mécontentement des joueurs risque de se faire entendre.
Une question reste cependant en suspens, celle du sort réservé aux personnes ayant précommandé un bundle comprenant le jeu et une PlayStation 4.