À quelques semaines du lancement de la Xbox One, Microsoft continue de communiquer sur les avantages qu'offre sa console de salon. Au programme des dernières annonces de la firme de Redmond, des précisions sur le fonctionnement du multijoueurs, ainsi que sur les possibilités apportées par le Cloud.
Les dates fatidiques du lancement de la Xbox One et de la PlayStation 4 approchent à grands pas et les deux constructeurs avancent leurs derniers pions avant le grand jour. Cette fois-ci c'est au tour de Microsoft de tirer la couverture vers lui. En effet, la firme de Redmond profite du calme avant la tempête pour aborder le sujet du jeu en ligne et des fonctionnalités apportées par le Cloud à sa console.
Le Cloud est censé doper les performances de la Xbox One
Phil Harrison, un des vices-présidents de Microsoft a récemment été interrogé par nos confrères de MCV quant aux possibilités offertes par le service de Cloud computing lié à la Xbox One. Le but affiché par le constructeur est simple, il doit permettre de rallonger la durée de vie de la console. « Avec la puissance du Coud, nous pouvons ajouter des fonctionnalités, des caractéristiques et de meilleures performances au fil du temps. Je crois que cela gardera la plateforme d'actualité pendant une longue période », affirme le dirigeant.
On notera d'ailleurs que Phil Harrison n'a pas détaillé le type d'améliorations qui seront apportées par le Cloud pour augmenter les capacités de la console. Parmi les hypothèses les plus solides, une partie des calculs nécessaires pour les jeux pourraient être confiés aux serveurs de Microsoft. Une fonctionnalité déjà présente sur SimCity, avec la réussite qu'on lui connait. Espérons seulement que la firme de Redmond maitrise un peu mieux son sujet.
John Bruno, un des responsables du programme Xbox Live évoque devant nos confrères de 01net que certaines fonctions de Forza Motorsport 5 profiteraient du Cloud. C'est par exemple le cas de Drivatar, qui simulera la façon de conduire de vos amis lors de vos sessions en ligne grâce à une intelligence artificielle, qui apprendra constamment en les observant jouer. Dans une vidéo dédiée aux améliorations apportées au service Xbox Live sur laquelle nous allons revenir, le cas de Titanfall est également abordé. Lors du jeu en solo, une partie des calculs touchant à l'IA sont déportés vers les serveurs.
La réputation des joueurs devient une donnée importante
Non seulement le mode multijoueurs de certains jeux pourra s'enrichir grâce au Cloud, mais Microsoft compte apporter quelques améliorations avec le lancement de sa nouvelle console. Ainsi, le système de réputation mis en place avec la Xbox 360 devrait quelque peu évoluer. Celui-ci permet pour rappel d'attribuer un score à chaque personne permettant d'évaluer sa fréquentabilité.
Ainsi si de nombreux joueurs rapportent que vous trichez, ou que vous êtes particulièrement désagréable, voire violent, votre score baisse et vous aurez plus de chance de tomber sur des partenaires et adversaires correspondant à votre façon de jouer. À l'inverse, si vous êtes plutôt bon joueur, vous aurez davantage de chances de tomber sur des personnes qui ne feront aucune allusion à « leur sexualité avec votre maman ».
Il sera également possible de bloquer l'ensemble des communications avec un joueur, ce qui permet également de réduire à néant vos chances de le recroiser en ligne, et ce quel que soit le jeu. Si vous coupez les ponts avec une personne pendant une partie de Battlefield, vous ne le reverrez plus jamais, pas même sur Halo ou Forza, tandis qu'il sera pénalisé par un malus sur son score de réputation. Pour augmenter ce score, il faudra faire preuve d'un comportement correct lors de plusieurs parties.
L'abonnement Xbox Live Gold est partagé avec tous les usagers d'une console
Enfin, le dernier point sur lequel revient Microsoft concerne les modalités de l'abonnement au Xbox Live Gold. Chaque abonné devra définir quelle est sa console principale, celle-ci proposera alors à l'ensemble des personnes s'y connectant les bénéfices du Xbox Live. Chaque personne du foyer, ou bien vos amis, pourront créer leur profil sur votre console, jouer en ligne et disposer de leur propre score de réputation ainsi que de leur propre Gamerscore.
Si vous vous rendez chez l'un de vos amis et vous connectez sur sa console, tout votre contenu (sauvegardes, liste d'amis...) vous seront accessibles, tandis que l'accès à votre console et à votre abonnement ne sera pas limité pour autant.
Tout ceci, Microsoft l'a expliqué dans une assez longue vidéo, revenant sur l'ensemble des nouvelles fonctionnalités en ligne de la Xbox One, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous :