C'est enfin le grand jour de la troisième édition du 14h42, l'émission commune d'Arrêt sur images et PC INpact, présentée par Jean-Marc Manach et Marc Rees. Nos deux compères sont en effet de retour pour une émission sous le signe du changement.
La troisième édition du 14h42 est pour nous l'occasion de tenter de nouvelles expériences. En effet, nous avons mis de côté Skype au profit de Google Hangouts en attendant de trouver éventuellement une solution alternative viable pour le besoin du tournage. Pour des contraintes d'horaire, l'émission est actuellement en train d'être enregistrée mais ne sera diffusée qu'un peu plus tard dans la journée. En effet, l'un de nos invités ne pouvait se rendre disponible à temps. Bien entendu, tout sera diffusé dans les conditions du direct, sans montage particulier hormis les éventuelles coupures de liaison ;)
Quoi qu'il en soit, le sujet du jour se veut dans l'air du temps et nous avons décidé de nous demander « Comment hacker le parlement ? » afin d’esquisser ce que pourrait être un parlement internet-compatible. En effet les différents débats qui touchent au numérique ont été l'occasion de constater à quel point les deux mondes pouvaient parfois être distants, alors qu'ils pourraient plutôt se compléter et se renforcer mutuellement.
L’enjeu sera donc notamment de souligner la déconnexion de certaines de nos élites parlementaires avec le fonctionnement de l'Internet, et discerner les pistes utilisées pour améliorer leur compréhension et leur appréhension du numérique. Au-delà, il s’agira aussi de voir comment améliorer la participation citoyenne alors que ces parlementaires doivent faire face aux pressions des lobbies. Plus loin encore, à quoi pourrait ressembler un parlement internet compatible dans 2, 10 ou 20 ans ?
Sur le plateau, on retrouvera la députée EELV Isabelle Attard, Samuel le Goff, journaliste à Contexte et ancien assistant parlementaire de Lionel Tardy mais aussi Benjamin Ooghe-Tabanou de Regards Citoyens. Cette actualité sera mise à jour dès que la vidéo sera disponible en replay et au téléchargement pour nos abonnés et membres Premium.
Comme toujours, elle sera accessible à tous dès la semaine prochaine.