Dailymotion vient d'annoncer la création prochaine d'une filiale au Japon, confortant ainsi son internationalisation. Dans le même temps, la société française nous apprend qu'elle réalisera d'ici peu une acquisition sur le continent européen. Le nom de sa cible est toutefois encore inconnu.
Un développement au Japon, et en Europe
Cela bouge chez Dailymotion. Après son rachat manqué par Yahoo! ce printemps, la société, propriété à 100 % d'Orange, ne compte stagner pour autant. Elle a ainsi multiplié les accords ces derniers jours, que ce soit avec Warner Bros. afin de compléter ses services VoD, ou encore avec Yahoo! UK dans le but de développer sa publicité outre-Manche.
L'entreprise parisienne ne s'arrête pas en si bon chemin et vient de réaliser deux nouvelles annonces. La première, concrète, indique qu'une filiale sera créée d'ici quelques jours au Japon, à Tokyo précisément, afin de mieux développer la plateforme de vidéo sur les terres nipponnes. Il faut dire que selon le site, le Japon, avec plus de 11 millions de visiteurs uniques par mois, est tout simplement le troisième pays le plus important pour Dailymotion après les États-Unis et la France.
Cédric Tournay, le patron de la société, estime d'ailleurs que ce pays « est un marché prioritaire pour nous », en particulier pour les mobinautes, ces personnes qui vont sur internet à partir de leur smartphone. « Il est donc logique pour Dailymoton d’y consolider sa présence avec une filiale qui permettra de répondre aux enjeux locaux » résume-t-il.
Mais Dailymotion ne s'intéresse pas qu'à l'Amérique, où il réalise une part non négligeable de son audience, ou encore à l'Asie. En Europe, où il est très bien implanté, notamment en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, le site compte bien se renforcer. Une acquisition est ainsi dans l'air du temps : « Nous sommes en négociations très avancées » avec une société européenne a ainsi déclaré à l'AFP Giuseppe de Martino, le secrétaire général du groupe.
Tripler le chiffre d'affaires de Dailymotion d'ici trois ans
Ce rachat, qui devrait avoir lieu d'ici le mois prochain, n'est pas tant une surprise. En effet, après l'échec de son rapprochement avec l'Américain Yahoo!, Orange avait annoncé qu'il investirait 30 millions d'euros dans Dailymotion afin de le développer, notamment à l'international. Il n'est donc pas étonnant de voir l'entreprise ouvrir des filiales à l'étranger et préparer des acquisitions.
D'ici 2016, l'objectif d'Orange est de faire passer le chiffre d’affaires de Dailymotion de 37 millions d’euros à plus de 100 millions d’euros, « soit une croissance de plus de 30 % par an » déclarait en juillet dernier Stéphane Richard, le PDG d'Orange. De tels niveaux de progression étant difficiles en se basant uniquement sur une croissance interne, il est ainsi logique que Dailymotion croque d'autres sociétés afin d'atteindre le but fixé par sa maison-mère. Reste à savoir qui sera l'heureux élu.