Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Liens payants : le GESTE invite Google à rééquilibrer le partage de la valeur

Il y a d'autres choses à rééquilibrer...

Le Groupement des Éditeurs de Services en ligne (GESTE), qui comprend de nombreux sites web français (notamment de presse), souhaite que Google « participe au financement de la création et de l'information ». Il est toutefois intéressant de noter que Google est membre du groupement.

« Une rémunération équitable en contrepartie d’un acte de référencement » 

Le sujet est loin d'appartenir au passé. Après les propositions de projets de loi du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN) ou encore de l'association de la presse d'Information Politique et Générale (IPG), le GESTE vient à son tour de publier un communiqué allant dans le sens de ces associations.

Ce groupement de nombreux sites, médias et éditeurs estime ainsi que « les nombreuses discussions avec Google, notamment sur Google Actualités, n’ont pour l'instant jamais abouti en ce qui concerne, précisément, le rééquilibrage du partage de la valeur des contenus repris ».

 

Le GESTE juge par conséquent que les propositions de loi des associations représentent « une piste de réflexion intéressante », tout du moins en ce qui concerne « une rémunération équitable en contrepartie d’un acte de référencement », la fameuse mal nommée taxe Google. Le GESTE n'a toutefois pas donné son avis sur les autres propositions, notamment celles portant sur le droit voisin, la mise en place d'une commission et d'une société de perception, etc. Nous avons interrogé l'association sur ce sujet et attendons ses réponses.

 

Le groupement se veut toutefois mesuré et précise dans son communiqué qu'il « restera vigilant à ce qu’aucune mesure n’entame le principe fondamental de la neutralité du net ». Reste à savoir si mettre en place un système de rémunération sur l'unique base d'un référencement ne va pas à l'encontre de la neutralité du net. D'autant plus que cela pourrait donner des idées à d'autres secteurs...

 

Il est d'ailleurs intéressant de noter que le GESTE ne semble pas s'intéresser uniquement à la presse. L'association souhaite en effet que Google participe au financement de l'information, mais aussi de la « création ». Le GESTE précise d'ailleurs qu'il accompagne les secteurs des médias, ainsi que ceux de la vidéo, de la musique et des jeux. Le débat pourrait ainsi dépasser largement le cadre de la presse et de Google Actualités.

 

Remarquez que l'association s'adresse dans son communiqué strictement à Google, et qu'il évite étonnemment tous les autres moteurs de recherches et agrégateurs d'actualités.

Le GESTE représente certains organes de presse mais aussi... Google

Enfin, analysons de près les membres du GESTE. Nous retrouvons sans surprise de nombreux organes de presse, de l'AFP au Figaro, en passant par 20 Minutes, Le Parisien, Le Nouvel Obs, Libération, Le Point, Radio France, Metro, France 24, France TV Interactive, Les Echos, L'Equipe, RTL, Bayard Presse, M6 Web (Clubic), CBS Interactive, Prisma Presse, Skyrock, Next Radio TV (01, RMC, BFM) ou encore Allociné.

 

Mais parmi les membres de l'association, nous pouvons aussi remarquer la présence de SFR, Universal Mobile, Deezer, Starzik, Orange, Bouygues Télécom, l'UFC-Que Choisir, Paypal, PMU, Pokerstars, Betclic, Yahoo! France et... Google France.

 

Google, directement visé par le GESTE, fait donc partie de l'association.

43 commentaires
Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 27/09/12 à 16:28:29

Despuis quand réorganiser le partage veux dire "file moi tout le le blé" ? :francais:

Avatar de alainsuline INpactien
Avatar de alainsulinealainsuline- 27/09/12 à 16:32:45

Moi aussi je veux mon partage de valeurs! :francais:

Avatar de Quiproquo Abonné
Avatar de QuiproquoQuiproquo- 27/09/12 à 16:33:09

J'en vois bien un, de geste...

Avatar de ragoutoutou Abonné
Avatar de ragoutoutouragoutoutou- 27/09/12 à 16:38:43

Le groupement se veut toutefois mesuré et précise dans son communiqué qu'il « restera vigilant à ce qu’aucune mesure n’entame le principe fondamental de la neutralité du net ».

traduction: on veillera à condamner Google s'il nous déréférence en représailles?

Avatar de null INpactien
Avatar de null- 27/09/12 à 16:40:50

C'est le geste qui compte... :D

OK, ne m'indiquez pas la sortie, je sais où elle est :mdr:

Avatar de wagaf Abonné
Avatar de wagafwagaf- 27/09/12 à 16:45:26

« Une rémunération équitable en contrepartie d’un acte de référencement »

Ah ils proposent de payer Google pour être référencés ? :D

En même temps ça serait normal au regard du volume de trafic généré par Google News.

Avatar de scrobe INpactien
Avatar de scrobescrobe- 27/09/12 à 16:46:57

on dépose où ses coordonnées bancaires, vu que tout internaute qui écrit sur le net et un éditeur d'information

je veux donc ma part :windu:

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 27/09/12 à 16:48:39

Serait il possible d'avoir un dossier ou une brève sur ce que pense chaque membres de la rédaction sur le droit voisin que réclame certains ?

Êtes vous pour une rémunération de Google qui indexe vos articles alors que d'une certaines manière il créé aussi du trafic pour vous ? Ou plutot pour rester comme c'est le cas actuellement ?

J'ai déjà la réponse d'un de vos confrère qui lui est pour se faire rémunérer.

Avatar de Skiz Ophraine Abonné
Avatar de Skiz OphraineSkiz Ophraine- 27/09/12 à 16:56:11

ragoutoutou a écrit :

traduction: on veillera à condamner Google s'il nous déréférence en représailles?

En fait ils veulent seulement du blé quoi :cartonrouge:

Après je ne sais pas si ils y arriveront car ils seront toujours référencés dans google mais plus dans le service niouzes.

A mon avis il va y avoir de bel crises de poilades en perspective dans ce conflit.
Je crois que je vais acheter des action chez baff (la marque de popcorn hein! ):francais:

Avatar de Dunaedine INpactien
Avatar de DunaedineDunaedine- 27/09/12 à 17:02:32

Mr.Nox a écrit :

Serait il possible d'avoir un dossier ou une brève sur ce que pense chaque membres de la rédaction sur le droit voisin que réclame certains ?

Êtes vous pour une rémunération de Google qui indexe vos articles alors que d'une certaines manière il créé aussi du trafic pour vous ? Ou plutot pour rester comme c'est le cas actuellement ?

J'ai déjà la réponse d'un de vos confrère qui lui est pour se faire rémunérer.

Qui?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5