Les réseaux sociaux vous exploitent dans leurs publicités, comment l'éviter

Google n'est pas franchement le seul

Google vient de mettre à jour ses conditions d'utilisation afin d'y apporter un changement important : le géant du web s'accorde la possibilité d'utiliser votre nom ainsi que votre photo de profil Google+ dans des publicités. Un principe qui n'a cependant rien de nouveau et qui est déjà exploité sur d'autres réseaux sociaux. L'occasion pour nous de faire le point sur ces pratiques.

Dès le 11 novembre prochain, quelques modifications dans le fonctionnement des services de Google entreront en vigueur. Celles-ci sont au cœur d'une polémique puisque le géant du web annonce qu'il se réserve le droit d'utiliser certaines informations vous concernant au sein d'annonces commerciales. Une pratique que certains peuvent trouver appréciable notamment pour ce qui est de l'intérêt des recommandations sociales, mais qui ne sera pas du goût de tout le monde.

Google vous utilise pour faire sa pub, et cela n'a rien de nouveau

Pour rappel, cela n'est qu'une extension de ce qui existe déjà puisque, depuis plus de deux ans maintenant, la firme de Mountain View réutilise vos « +1 » ainsi que votre photo de profil Google+ dans ses résultats de recherche et ses publicités. Une fonctionnalité désactivable sur demande.

 

Les publicités que peut déjà afficher Google

 

Dans la mise à jour de ses CGU, Google est très clair sur l'étendue des actions qu'il mettra en place d'ici moins d'un mois : « si vous disposez d’un compte Google, nous pouvons faire apparaître le nom et la photo de votre profil, et toute activité que vous exercez sur Google ou sur des applications tierces connectées à votre compte Google (telles que les +1 que vous attribuez, les avis que vous rédigez ou les commentaires que vous postez) au sein de nos Services, y compris dans le cadre de la diffusion d’annonces ou dans d’autres contextes commerciaux ».

 

En clair, la firme de Mountain View s'autorise à reprendre vos commentaires, en plus de vos « +1 » et de votre photo, mais aussi vos avis, vos notes (via Zagat par exemple) ou votre nom, le but étant ensuite de s'en servir dans ses différents outils, mais aussi comme complément à ses publicités. Une évolution que regretteront évidemment certains, mais qui a été clairement annoncée aux utilisateurs par mail, via une notification, etc.

Tout ce que vous dites aux réseaux sociaux peut servir pour la publicité

Quoi qu'il en soit, cette pratique n'est pas nouvelle sur les réseaux sociaux, même si Google+ y était allé doucement pour le moment. En effet, Facebook par exemple en fait autant depuis plusieurs années. Dans le cas du réseau social de Mark Zuckerberg, cela prend le nom de « publicités sociales ». Celles-ci se basent notamment sur les « j'aime » de vos amis, qui sont le plus souvent des actions publiques ou à laquelle vous avez accès, afin de savoir si vous devez être exposé ou non à une campagne.

 

La recommandation d'un proche étant mise en avant, les annonceurs espèrent que cela va plus vous inciter à cliquer ou à aimer une page à votre tour, quitte à exposer vos goûts aux yeux de tous.

 

Facebook Publicité Ciblage 

Les paramètres de ciblage de la publicité sur Facebook

 

Le ciblage, lui, peut être d'ailleurs assez fort puisqu'il prend en compte toutes les informations vous concernant : vos mentions j'aime, l'appareil mobile (ou non) que vous utilisez, vos centres d'intérêts, votre pays, votre âge, votre sexe, votre situation amoureuse, votre formation, votre lieu de travail, etc. Si c'est indiqué par vos soins ou que cela peut être déterminé, cela peut être utilisé pour vous afficher une publicité précise.

Twitter : derrière la bonne volonté, quelques soucis à régler

Du côté de Twitter, l'approche est quelque peu différente puisque le service de micro-blogging a choisi de montrer son intérêt pour le respect de l'utilisateur via la mise en place de différentes initiatives que nous évoquerons un peu plus loin. Officiellement, les annonceurs peuvent donc seulement mettre en avant leur compte ou certains de leurs tweets. Là encore, il est question d'un ciblage plus ou moins précis, qui se base sur des mots clés, des comptes semblables aux vôtres, vos centres d'intérêts, votre sexe, le type d'appareil utilisé, etc.

 

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si, dans le futur, une marque ne pourra pas sponsoriser n'importe quelle publication d'un utilisateur qui aurait publié un élément positif sur l'un de ses produits par exemple. Une pratique pour le moment impossible et déconseillée par Twitter, qui pourrait devenir parfois gênante, notamment dans le cas des journalistes.

 

Des partenariats qui vont dans ce sens semblent néanmoins déjà être mis en place, puisque l'on a vu la Warner mettre en avant un article du site AlloCiné concernant la sortie de Gravity. Se posera alors la question des intérêts de chacun à publier des articles « sponsorisables » afin de profiter d'une telle campagne qui peut être une bonne source d'audience.

 

 Tweet Sponso AlloCiné Warner Gravity 

Quand la Warner met en avant un contenu d'AlloCiné sur Twitter 

 

Quoi qu'il en soit, on note tout de même certains soucis à la pratique actuelle de Twitter, qui reste pourtant parmi les bons élèves. Cela tient en fait à la nature même du service, qui ne propose quasiment aucun paramètre de confidentialité et mise plutôt sur une politique du « tout ou rien ».

 

Car votre profil est entièrement public ou pas du tout, et vous avez dans tous les cas la possibilité d'échanger des messages privés avec d'autres utilisateurs qui vous suivent. Mais si votre compte est public, la liste de vos abonnés ainsi que de vos abonnements l'est aussi, ce qui peut être mis en avant dans le cadre des suggestions de compte, que celles-ci soit sponsorisées ou non. Résultat, on peut en arriver à dévoiler votre intérêt pour telle ou telle banque, par exemple : 

 

Tweeter compte sponsorisé

 

Problème, il n'existe ici aucune manière de ne pas apparaître... sauf à passer son compte en privé. En effet, dans les paramètres de confidentialité il est juste question de la mise en place du programme Do Not Track et de la possibilité de ne pas adapter les annonces qui vous sont diffusées en fonction de mots clés ou d'informations détenues par les annonceurs (une base de mails par exemple). Vous ne pouvez pas demander à ne pas voir vos abonnements ainsi exposés.

 

On aimerait donc qu'un plus grand nombre de réglages soient proposés, et la possibilité de masquer, par exemple, certains abonnements ou la totalité de ceux-ci sans forcément avoir à passer un compte privé. Une finesse de gestion qui n'est pas dans les habitudes de Twitter... mais après tout, ce n'est par parce qu'une mauvaise habitude est une habitude qu'il ne faut pas en changer.

Google+ : une simple case à décocher, mais de nombreux outils utiles

Car aussi contestables que soient les pratiques de la concurrence, elles sont le plus souvent accompagnées d'options bien plus complètes, qui restent faciles d'accès pour peu que l'on décide de s'y intéresser et d'y passer quelques minutes. Pour ce qui est de Google+, qui est au centre des débats ces jours-ci, il faut tout d'abord savoir que les moins de 18 ans ne sont pas concernés par les nouvelles conditions générales d'utilisations.

 

Google+ Publicités sociales

 

Ensuite, si l'option autorisant l'exploitation de vos données dans les publicités est bien activée par défaut, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Le géant du web précise en effet que « si vous avez déjà désactivé l'affichage de vos +1 sur les annonces, votre choix sera conservé avec la version mise à jour du paramètre ». Ceux qui ont spécifié au cours des deux dernières années qu'ils ne souhaitent pas servir de support publicitaire sont donc automatiquement exclus des recommandations partagées.

 

Pour les autres, il faudra vous rendre par ici. Tout en bas de la page vous trouverez un formulaire avec une case qu'il vous suffit de décocher avant d'enregistrer le paramètre comme le montre la capture ci-dessous :

 

Google publicité

Notez que vous trouverez l'ensemble des paramètres de confidentialité de Google+ par là. La société dispose d'ailleurs de son Centre de confidentialité qui permet d'en savoir plus sur la façon dont sont traitées vos données et vous fournira quelques liens utiles afin de mieux contrôler leur utilisation ou le contenu des différents services.

Facebook : deux réglages simples, et une astuce à connaître

Pour rappel, sur Facebook, si vous ne souhaitez pas que vos actions soient associées à un message publicitaire, c'est par ici que cela se passe. Il vous suffit ainsi de sélectionner « Personne » plutôt que « Mes amis uniquement » pour l'affichage de votre nom dans les publicités sociales. Notez qu'il est aussi possible de régler les paramètres de confidentialité pour de la publicité sur des sites tiers hors de Facebook. Pour le moment, il est précisé que cela n'est pas autorisé par la firme de Palo Alto, mais si cela devait être le cas un jour, le réglage indiqué sera respecté. Une façon de faire plutôt appréciable.

 

Publicité sociale Facebook

Une publicité sociale sur Facebook

 

Une autre astuce intéressante est à connaître : la possibilité de masquer vos mentions « J'aime ». Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre profil, et de cliquer sur le petit crayon dans la section adéquate puis sur « Modifier les paramètres de confidentialité ». Vous pourrez alors choisir qui pourra voir ou non les mentions en fonction de catégories prédéfinies. 

 

Comme toujours avec Facebook, nous n'avons de toute façon qu'un conseil à vous donner si vous ne désirez pas être ennuyé et n'avez pas spécialement de « vie publique » : ne rien laisser avec un statut public, et tout limiter au minimum à vos seuls amis.

 

Facebook J'aime Confidentialité

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !