Alors que les Radeon R7 et R9 ont été dévoilées il y a près d'un mois, et que le NDA sur les modèles R7 240 à R9 280X a été levé la semaine dernière, AMD a tenu à apporter quelques précisions concernant les R9 290(X) exploitant un GPU Hawaii : rien ne se passera demain.
Après une première vague de tests publiés sur les Radeon HD 7000 renommées en Radeon R7 / R9 la semaine dernière, tout le monde attend d'en savoir plus sur la Radeon R9 290(X). En effet, celle-ci est la seule réelle nouveauté, exploitant une puce Hawaii dont on vous parlait récemment.
Et alors que toutes les slides de la présentation officielle commencent à fuiter, et que certains attendaient une communication officielle pour demain (le 15 octobre), AMD a tenu à mettre les choses au clair : finalement, rien n'est prévu. D'ailleurs, la date de fin de NDA sur les R9 290(X) n'est pas encore fixée.
Car comme nous l'avons déjà évoqué lors de nos articles concernant le lancement de cette carte, ou son opération précommande ratée, le flou le plus total règne encore. Il y a peu, aucun de nos contacts n'était au courant des délais d'arrivée dans les stocks ou du tarif prévu par AMD. On nous évoquait alors un lancement à la fin du mois et une disponibilité en novembre, ce qui semble de plus en plus probable.
Côté tarif, les dernières rumeurs semblent indiquer qu'il serait question de 500 € pour l'une et de 700 € pour l'autre, plus ou moins selon les bundles (Battlefield 4 notamment) et les décisions de dernière minute. Il faut dire qu'AMD veut frapper fort et contrer les GeForce GTX 780 / Titan de NVIDIA en attaquant de manière assez directe au niveau du prix pratiqué. Il faudra néanmoins penser à mettre le produit sur le marché et à le faire tester pour que cela puisse arriver.