Windows Phone 8 : Microsoft détaille la GDR3 et son programme développeur

Enfin des préversions à l'avance

Microsoft a présenté pour la première et très officiellement la GDR3, ou General Distribution Release 3, de Windows Phone 8. Une mise à jour qui sera à la fois envoyée vers les téléphones actuels, mais qui va surtout servir aux constructeurs à proposer des modèles beaucoup plus grands ainsi que plus puissants.

Lumia

Windows Phone 8 actuellement

Windows Phone 8 GDR3 : support des écrans 1080p et du SnapDragon 800 

Voilà déjà plusieurs mois que les rumeurs entourant la GDR3 circulent. Elles abordent en particulier deux aspects : le support des grands écrans et des processeurs plus puissants. Ces points sont dorénavant confirmés puisque Microsoft a présenté officiellement la mise à jour sur son blog officiel. En clair, Windows Phone 8 pourra supporter les écrans de 5 et 6 pouces avec une définition 1080p (1920 x 1080) et le Snapdragon 800, avec ses quatre cœurs, sera lui aussi de la partie.

 

Conséquence pour les utilisateurs, en dehors de la puissance supplémentaire : des écrans capables d’afficher jusqu’à six colonnes de vignettes quand elles sont réglées sur le petit format, contre quatre actuellement :

 

Windows Phone 8 GDR3

 

Pour autant, cette GDR3 ne s’occupe pas que de la partie support matériel. La GDR3 ajoutera en effet tout un lot de nouvelles fonctionnalités, à commencer par le « driving mode », une option permettant de couper court à toute forme de notification pendant que l’on utilise le smartphone pour la conduite, avec une solution GPS.

 

Windows Phone 8 GDR3 Windows Phone 8 GDR3

 

Ce mode spécifique sera automatiquement activé par la solution GPS sur le téléphone ou par un équipement Bluetooth compatible. Tant que le conducteur n’est pas arrivé à destination, il n’est pas dérangé par les appels, les SMS et les notifications envoyées par les applications. L’utilisateur peut en outre définir un message à envoyer automatiquement à ceux qui tentent de le contacter.

 

La GDR3 inclura également une révision du partage de connexion. En fait, un mode d’appairage Bluetooth spécifique à Windows 8.1 sera présent. Lier les deux équipements permettra à l’ordinateur ou la tablette d’utiliser la connexion de données, sans avoir besoin d’un mot de passe ou d’un code PIN quelconque.

Des sonneries spécifiques pour les évènements et un verrouillage de l'orientation 

D’autres fonctionnalités seront présentes. Par exemple, des sonneries spécifiques pourront être utilisées pour les SMS, les messages instantanés, les emails ou encore les rappels. Ainsi, l’utilisateur pourra savoir en fonction de la sonnerie qui lui envoie un message. Microsoft ajoute également (et enfin) une fonction pour verrouiller l’orientation de l’écran.

 

La gestion de l’espace de stockage a en outre été revue et la vue multitâche permettra de fermer complètement les applications. Sur ce dernier point, Microsoft ne précise pas si les miniatures des applications seront équipées d’une croix ou si un geste (à la manière d’iOS 7) sera utilisé. Notez également que les connexions Bluetooth seront améliorées et que l’assistant initial de configuration du téléphone prendre enfin en charge le paramétrage de la connexion Wi-Fi dès le départ.

 

Enfin, c’est toute la partie accessibilité qui se retrouve améliorée. Plusieurs nouvelles applications, dont un lecteur de contenu à l’écran, seront ajoutées pour fournir un ensemble de services. Gestion des contacts, lecture des SMS et des emails, lancement d’un appel sur Skype ou Lync, ou encore évènements du calendrier pourront être annoncés ainsi vocalement.

Un nouveau programme développeur

Cette annonce sur la GDR3 précède de peu un changement important dans le support des développeurs. Ces derniers vont ainsi pouvoir dès maintenant s’inscrire sur une nouvelle page spécifique pour obtenir en avance des versions préliminaires de Windows Phone. Il s’agit d’un apport conséquent car les développeurs tiers ne pouvaient jusqu’à présent qu’attendre les versions finales pour tester leurs applications en situation réelle.

 

Le développeur a évidemment besoin d’un compte adapté, ainsi que d’au moins un téléphone sous Windows Phone 8 déclaré comme déverrouillé pour le programme. À partir de là, et après avoir accepté les conditions d’utilisation, il pourra télécharger directement depuis le Store une application spécifique qui ouvrira les vannes. Après une confirmation, le téléphone sera capable de recevoir la version préliminaire de la GDR3 en OTA.

 

Microsoft donne cependant trois avertissements :

  • Les mises à jour ne peuvent se faire que dans un sens : impossible de revenir en arrière
  • Installer une préversion annulera sans aucun doute la garantie constructeur
  • Une préversion ne contient que du code émanant de Microsoft. Il n’intègre donc pas les spécificités des constructeurs, notamment les pilotes. La firme recommande d’avoir au minimum la version 8.0.10322.71 venant du constructeur, donc accompagnée de ses pilotes.

Il faut noter en outre que cette mise à jour ne présente aucune nouvelle API et que pour cette mise à jour, les développeurs sont simplement encouragés à tester leurs applications. En outre, il n’y a pour l’instant aucune nouvelle version de l’émulateur. Les développeurs qui souhaitent en savoir davantage pourront d’ailleurs se rendre sur l’annonce spécifique qui est faite pour ce nouveau programme.

 

Notez que pour l'instant, tous les smartphones sont concernés par cette GDR3, mais l'on ne connait pas exactement le cycle prévu par Microsoft et les constructeurs pour les prochaines évolutions. On pense notamment à la version 8.1 du système (nom hypothétique), surnommée Blue, censée arriver durant le premier trimestre 2014.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !