HTC vient de dévoiler officiellement son One Max, une version de 5,9 pouces de son smartphone haut de gamme. Plus grand, il est aussi le premier à disposer d'un lecteur d'empreintes digitales à l'arrière et à embarquer Android 4.3 (Jelly Bean) ainsi que Sense 5.5, la nouvelle version de l'interface utilisateur du fabricant taiwanais.
Les smartphones de grande taille sont légion et tous les constructeurs en ont au moins un au sein de leur catalogue, quand ce n'est pas plusieurs, comme Samsung. HTC vient d'annoncer le One Max, qui va venir se frotter aux Galaxy Note 3 et autre Xperia Z Ultra de Sony. Il reprend un grand nombre de caractéristiques techniques du flashgship actuel, mais apporte quelques nouveautés au passage.
Un lecteur de cartes présent, mais une batterie toujours inamovible
Ainsi on retrouve un Snapdragon 600 de Qualcomm accompagné par 2 Go de mémoire vive, là ou Sony ou Samsung s'appuient sur un Snapdragon 800 avec 2 ou 3 Go de RAM. Le nouveau venu viendra donc se placer un peu en-dessous de la concurrence. Côté stockage, 16 ou 32 Go seront proposés et un lecteur de cartes microSDXC permettra d'ajouter 64 Go supplémentaires. Une bonne nouvelle puisqu'il peut manquer à certains sur le One.
L'écran est plus grand puisque l'on passe de 4,7 à 5,9 pouces, mais la définition reste identique : 1920 x 1080 pixels. On conserve aussi une coque en aluminium brossé, cette fois amovible, notamment pour donner accès au lecteur de cartes. Par contre, la batterie de 3300 mAh reste intégrée, et il ne sera pas possible de la changer soi-même, ce qui est dommage.
Le même capteur photo du One original est reconduit, à savoir un « Ultrapixel » de 1/3 pouce avec sa puce dédiée Image Chip 2. Une lentille de 28 mm avec ouverture à f/2 est toujours de la partie, tout comme le flash. Pour ce qui est du capteur en façade, il s'agit aussi d'un modèle de 2,1 mégapixels avec un objectif grand angle à 88°. Les deux sont capables de filmer en 1080p. La partie audio n'est pas en reste puisque l'on retrouve de nouveau deux haut-parleurs « BoomSound » situés en façade.
Côté connectique, le port USB est compatible MHL, il sera donc possible d'obtenir une sortie HDMI via un adaptateur. Une puce NFC est bien présente, tout comme un capteur infrarouge. Du côté de la connectivité, on dispose du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.0, tandis que le modem LTE est compatible avec les bandes de fréquences 4G utilisées en France.
Un lecteur d'empreintes digitales sous Android
Petite nouveauté par rapport au One, un capteur d'empreinte digitale fait son apparition au dos de l'appareil. Il permettra, à l'instar de l'iPhone 5s d'Apple, de reconnaître l'utilisateur. C'est d'ailleurs une première pour le constructeur taiwanais, mais l'Atrix de chez Motorola en avait un, il y a quelques temps.
Avec des dimesions en hausse (164,5 x 82,5 x 10,29 mm) par rapport au One original (137,4 x 68,2 x 9,3 mm), ce One Max risque d'avoir un triste record pour lui : celui du poids. En effet, il est annoncé à 217 grammes, là où le Galaxy Note 3 Samsung (5,7 pouces) arrive à peser 168 grammes et le Xperia Z Ultra (6,4 pouces) est à 212 grammes.
Pour la première fois, c'est Android 4.3 (Jelly Bean), accompagné de Sense 5.5, qui seront installés par défaut. Les applications comme BlinkFeed, Zoe ou encore Share, seront évidemment présentes au sein de l'interface développée par le taiwanais.
Le constructeur indique un tarif de 699 euros pour une disponibilité dans le courant du mois de novembre. Un prix qui nous semble élevé par rapport à la concurrence.
Enfin, voici une vidéo de présentation de ce One Max :