L’année dernière, nous nous interrogions sur les gammes de Microsoft et le choix problématique de l’appellation « RT » pour le Windows dédié aux puces ARM. Lors d’une interview récente, un responsable a admis que le nom du système d’exploitation avait troublé les clients, créant une confusion dans les possibilités offertes par le système d'exploitation.
La Surface 2 sous Windows RT 8.1
Une différence complexe à cerner
Lorsque Windows 8 est sorti il y a un an, une édition spécifique accompagnait le produit. Dédiée aux puces ARM et conçue pour les tablettes avant tout, cette version « RT » a une particularité : elle ne permet pas d’installer et d’exécuter des applications Win32 tierces. L’utilisateur a accès au Store et donc aux applications Modern UI, ainsi qu’au bureau. Mais sur ce dernier, seules les applications et composants Microsoft intégrés, dont Office 2013, peuvent être lancés.
Une appellation s’appuyant sur le nom « Windows » et véhiculant potentiellement une mauvaise idée de ce qu’offrait réellement le système. La question s’est d’autant plus posée que les tablettes étaient pour la plupart vendues avec des noms qui ne suggéraient guère la différence aux acheteurs. Pour beaucoup, le nom « Windows » est synonyme de réutilisation des applications classiques, et les tablettes sous RT ont créé un certain malaise.
C’est précisément ce qu’a reconnu Microsoft à travers les propos de Jack Cowett. Interrogé par le site australien ARN, le responsable a ainsi indiqué : « Nous pensons qu’il y a eu une certaine confusion dans le marché l’année dernière sur les différences entre la Surface RT et la Surface Pro. Nous voulons rendre les choses plus simples pour les gens, et il s’agit bien de deux produits différents conçus pour deux catégories différentes d’utilisateurs ».
L’une des conséquences a pu être observée récemment lors de l’annonce des nouvelles tablettes de Microsoft. La Surface 2 a ainsi perdu son sobriquet de « RT », faisant mieux ressortir le fait qu’elle est une version davantage entrée de gamme que la Pro. La compréhension de la gamme est d’autant plus importante que Microsoft se retrouve désormais seul dans le secteur des tablettes sous Windows RT.
Pour autant, même si Microsoft est conscient du trouble chez l’utilisateur, le simple fait de supprimer la mention « RT » n’atteint en rien la frontière conséquente qui sépare le système présent de Windows 8 : les applications Win32 ne sont toujours pas autorisées. L’arrivée de Windows 8.1 ne changera d’ailleurs rien à cet état de fait.
Cela étant, un autre critère est à prendre en compte : la véritable campagne de publicité pour la Surface 2 n’a pas encore commencé. Microsoft a une carte importante à jouer sur cet aspect de la communication : la firme devra faire comprendre simplement que l’utilisateur doit s’attendre à une autre plateforme que celle qu’il connaît.