Daz Dillinger, un rappeur plus connu sous le pseudonyme de « Dat Nigga Daz », n'a pas accueilli aussi chaleureusement que le reste du monde la sortie de Grand Theft Auto V. En effet, selon lui, deux de ses chansons seraient utilisées dans le jeu, sans qu'aucune compensation financière ne lui ait été versée.
Daz Dillinger et WC dans le clip de Late Nite
L'un des attraits qui a fait de la série Grand Theft Auto ce qu'elle est devenue aujourd'hui est sans nul doute sa bande-son, toujours très riche et souvent saupoudrée de morceaux très connus. Ainsi dans Grand Theft Auto V, on peut entendre à la radio des morceaux de Queen ou de Rihanna, dont les interprètes et les ayant droits ont du certainement profiter d'une coquette somme.
Daz Dillinger, un rappeur américain relativement connu, fait partie des heureux élus dont quelques titres sont venus habiller les aventures de Trevor, Franklin et Michael dans la région de Los Santos. En effet, deux de ses chansons : C-Walk et Nothin' but the Cavi hit ont été choisies par Rockstar Games pour intégrer la bande-son de GTA V, mais il n'a reçu aucune compensation pour cela.
Une proposition à moins de 4 300 dollars pour deux titres
L'affaire est en fait plus compliquée que cela. Selon TMZ, un tabloïd américain, le rappeur aurait en fait reçu une offre de Rockstar, s'élevant à 4 271 dollars pour les droits d'exploitation de ses deux chansons, une somme que l'artiste a refusée, la jugeant « ridiculement basse ».
Pourtant, les deux chansons font bel et bien partie de la bande originale du jeu, alors qu'aucun accord n'a été trouvé entre les deux parties. Par conséquent le rappeur a engagé une procédure Cease & Desist à l'encontre des créateurs du jeu, dans laquelle il leur demande soit de lui faire une meilleure offre, soit de rappeler et détruire toutes les copies invendues de Grand Theft Auto V, le tout, sous quatorze jours. Rien que ça.
« Cette affaire concerne le respect du travail des artistes. Rockstar ne s'en préoccupe pas ici, et je ne compte pas les laisser faire », a déclaré le rappeur devant nos confrères. L'éditeur pourrait toutefois s'en sortir en déployant une mise à jour retirant les deux chansons du jeu, ce qui ne devrait pas lui coûter grand-chose. Nous avons contacté Rockstar afin de connaître leur version des faits, que nous ne manquerons pas de vous transmettre si nous obtenons une réponse.