ASUS redresse la tête, portée par la Nexus 7

La solution à la crise des PC

Depuis plusieurs années, ASUS publie son chiffre d'affaires mensuel. Et septembre a été le meilleur mois de toute l'année 2013, et même des douze derniers. Il s'agit en fait de l'un des meilleurs mois de l'histoire du Taiwanais après août 2012, période qui correspond au lancement de la première Nexus 7.

Nexus 7 4G Play Store 349 euros

La Nexus 7 en accélératrice

La tablette de Google de 7 pouces (voir notre test) a de façon évidente des conséquences positives pour ASUS. Ce dernier avait en effet réalisé un mois d'août 2012 historique, avec un chiffre d'affaires de 44,7 milliards de dollars taiwanais, soit 1,1 milliard d'euros. Depuis, la marque taiwanaise n'a jamais atteint un tel niveau, touché à la fois par une chute de ses ventes de PC, un marché des cartes mères et des cartes graphiques plus difficile, et par une forte concurrence dans le secteur des tablettes.

 

Depuis cet été, ASUS retrouve néanmoins des couleurs. Le lancement de la nouvelle version des Nexus 7 en juillet (Wi-Fi) et en septembre (Wi-Fi+3G/4G) a ainsi permis à la société d'atteindre en septembre dernier un chiffre d'affaires de 42,1 milliards de dollars taiwanais, soit un peu plus de 1 milliard d'euros. Une somme en hausse de 3 % sur un mois, et surtout de 13 % sur un an. Une belle performance quand on sait qu'en 2012, la première Nexus 7 en Wi-Fi uniquement s'écroulait en quantité.

Bientôt autant de tablettes que de PC portables pour ASUS

Selon DigiTimes, ASUS a bien indiqué que la croissance de ce mois de septembre était liée à la Nexus, mais aussi à ses autres tablettes tactiles. Pour le troisième trimestre 2013, ASUS a réalisé un chiffre d'affaires de 118,8 milliards de dollars taiwanais, soit quasiment 3 milliards d'euros. C'est une augmentation de près de 20 % par rapport au trimestre précédent.

 

D'après certains analystes, l'entreprise asiatique a livré entre 4,3 et 4,5 millions d'ordinateurs portables lors de ce troisième trimestre, et il devrait livrer entre 7 et 8 millions de tablettes tactiles lors du second semestre 2013. Des données qui vont dans le sens d'une tendance qui concerne de plus en plus de constructeurs de PC, à savoir que les ventes de tablettes tactiles seront plus importantes que celles des ordinateurs. C'est déjà le cas pour Apple et Samsung, tandis qu'ASUS et Acer tendent vers cette situation. Hewlett-Packard et Dell, absents ou quasi absents du marché des tablettes, ne sont évidemment pas dans cette position.

 

Pour ASUS, cette progression du chiffre d'affaires est surtout importante, car cela démontre que l'entreprise arrive à compenser ses difficultés dans les autres secteurs du fait de la crise du marché des PC.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !