À défaut d'un rachat, Yahoo! signe un accord publicitaire avec Dailymotion

Partenaire particulier

Véritable feuilleton du printemps dernier, le rachat du Français Dailymotion par l'Américain Yahoo! n'a pu être réalisé suite à l'intervention du gouvernement. Qu'à cela ne tienne, ce couac n'empêche pas pour autant les deux entreprises de lier des partenariats importants en vue de contrer Google et YouTube.

Dailymotion logo logos yahoo

Après l'Italie, le Royaume-Uni

Pour faire face à Google, Yahoo! doit logiquement se tourner vers ses principaux concurrents afin de former des alliances stratégiques. Le rachat de Dailymotion avait d'ailleurs un sens dès lors qu'il s'agit du concurrent numéro un de YouTube, la plateforme de vidéo rachetée par Google en 2006. Si depuis l'échec de cette transaction, Yahoo! s'est tournée vers d'autres cibles, et en particulier Tumblr, cela ne signifie pas pour autant qu'il est en froid avec Dailymotion. Pour preuve, les deux sociétés viennent d'annoncer un accord exclusif pour le Royaume-Uni.

 

Yahoo! UK a ainsi été désigné comme l'unique représentant pour Dailymotion afin de diffuser des publicités au Royaume-Uni. Ce contrat exclusif concerne toutes les publicités, y compris celles sur mobile. Cet accord est majeur pour Yahoo! dès lors que la Grande-Bretagne est l'un des pays les plus importants pour Dailymotion, où il cumule 9,2 millions de visiteurs uniques par mois. Et surtout, cela complète un autre accord similaire déjà signé en Italie il y a deux ans. En effet, en 2011, Yahoo! et Dailymotion signaient déjà un partenariat exclusif équivalent du côté de la péninsule. Or cet accord a été un succès estiment les deux entreprises, d'où cette expansion outre-Manche.

« Yahoo! dispose d'une force de vente »

Pour Yahoo!, cette alliance est fondamentale dès lors que la société recherche toujours plus d'espace publicitaire afin de rattraper Google, leader incontesté au Royaume-Uni et dans la plupart des pays occidentaux hormis aux États-Unis.

 

Pour Dailymotion, qui ne compte évidemment pas s'allier avec Google pour diffuser de la publicité, s'allier avec Yahoo! a donc un sens évident. « Veiller à ce que la publicité sur notre réseau soit pertinente pour nos utilisateurs est une priorité pour nous. Yahoo! dispose d'une force de vente et a l'expertise nécessaire pour connecter un excellent contenu avec les bonnes marques, et nous sommes ravis de travailler avec eux pour nous assurer que notre contenu soit "monétisé" efficacement au Royaume-Uni » a d'ailleurs expliqué Damien Pigasse, directeur des ventes internationales chez Dailymotion.

 

Cette annonce laisse en tout cas penser qu'un rachat de Dailymotion par Yahoo! aurait certainement permis d'accélérer ce type de partenariat. Et quand on sait que Dailymotion est l'un des sites les plus importants en Europe et dans le monde, on se dit qu'une telle alliance aurait eu un potentiel important.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !