Shelly Pearce, la responsable marketing de Nintendo UK a sa propre théorie concernant les faibles ventes de la Wii U. Le problème ne viendrait pas de son prix ou de son catalogue, mais des idées reçues que se font les consommateurs à son sujet.
Au Royaume-Uni comme n'importe où ailleurs, la Wii U éprouve quelques difficultés à rencontrer son public, et la sortie prochaine des PlayStation 4 et Xbox One ne devrait probablement pas arranger les choses. Mais selon Shelly Pearce, responsable marketing pour Nintendo UK, l'origine de ces mauvais résultats ne viendrait pas du catalogue trop restreint ou du prix de la console, mais de certains a priori qu'en ont les joueurs.
« Il y a de grosses idées reçues sur la Wii U depuis son lancement. Et l'un des messages les plus importants que l'on doit faire passer c'est d'expliquer aux mamans qu'il s'agit d'une nouvelle console de jeu avec un nouveau contrôleur », explique la responsable, à nos confrères de MCV. « Concernant le travail marketing que l'on a fait sur les pères de famille, il y a maintenant une bonne compréhension du produit de leur part. Mais de nombreuses mamans ne savent toujours pas de quoi il s'agit. Elles vont acheter ce qu'on leur conseillera en magasin, donc nous comptons beaucoup sur les boutiques pour expliquer qu'il s'agit d'une nouvelle machine », ajoute-t-elle.
Quoi qu'il en soit, toujours selon nos confrères de MCV, le catalogue représenterait quand même un certain frein à l'achat d'une Wii U, et la sortie de The Legend of Zelda : Wind Waker HD semble étayer cette théorie. En effet, Nintendo a annoncé que les ventes de la Wii U au Royaume-Uni ont augmenté de 685 % lors de la semaine de lancement du titre. Le constructeur n'a pas précisé quel était le volume de vente auparavant, mais selon les statistiques de VG Chartz, il n'était question que de 1 268 consoles vendues la semaine précédente. Concernant ces sept derniers jours, le chiffre s'établirait vraisemblablement autour des 10 000 exemplaires écoulés.