Valve a récemment dévoilé le matériel qui sera embarqué dans les 300 prototypes de Steam Machines qui seront envoyés aux bêta-testeurs. Certains ont remarqué que seul le duo Intel / NVIDIA était pour le moment représenté, mais la société de Gabe Newell a confirmé que les puces de différents constructeurs pourront être de la partie.
Révélées le week-end dernier, les diverses configurations matérielles proposées par Valve pour les prototypes de ses Steam Machines avaient toutes un point commun : l'utilisation d'un processeur Intel et d'une carte graphique de chez NVIDIA. Est-ce un choix ferme et définitif ? Non, répond Valve à nos confrères de Forbes.
« La semaine dernière, nous avons publié certaines caractéristiques techniques de notre première vague de prototypes de Steam machines. Si le matériel que nous avons choisi pour la première vague de prototype correspond à une gamme de cartes graphiques NVIDIA, cela ne signifie pas que les Steam Machines n'embarqueront que du matériel NVIDIA », explique Doug Lombardi, vice-président chargé du marketing pour Valve. « En 2014, il y aura des Steam Machines disponibles à la vente avec des solutions graphiques conçues par AMD, NVIDIA et Intel. Valve a travaillé avec chacune de ces trois entreprises pour optimiser leur matériel pour SteamOS et nous continuerons à en faire ainsi à l'avenir », ajoute-t-il.
On notera tout de même que Doug Lombardi n'a parlé que de solutions graphiques dans le cas d'AMD et pas de processeurs. Cela signifie-t-il pour autant que les puces de la firme de Sunnyvale seront complètement exclues de ce marché ? Les APU de la marque ouvrent pourtant des possibilités intéressantes sur ce terrain, tout comme les solutions Iris d'Intel.
Espérons donc que Valve laisse une certaine latitude aux intégrateurs concernant le choix des composants, le cas de la Piston de Xi3 pourrait ainsi être un bon exemple à suivre.