Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse aux solutions de stockages sous toutes leurs formes. En effet vous trouverez dans les paragraphes qui vont suivre quatre analyses récentes effectuées par nos confrères pour autant de produits, allant du simple disque dur au NAS.
Votre disque dur de 320 Go croule sous le poids de vos fichiers ? Votre PC met plus d'une minute à se mettre en route à cause de la quantité de programmes se lançant au démarrage ? Vous ne savez plus ou enregistrer vos photos ou vos vidéos ? Cela ne sera bientôt plus un problème étant donné que nos confrères ont passé en revue quelques produits susceptibles de remédier à tout cela.
Seagate Desktop SSHD 2 To : un disque dur hybride au format 3,5 pouces
Entamons ce récapitulatif avec le Desktop SSHD (pour Solid State Hybrid Drive) de chez Seagate, un disque dur hybride un peu particulier au format 3,5 pouces et dispose d'un petit SSD faisant office de cache.
Deux plateaux de 1 To prennent place au sein de ce modèle, également doté de 8 Go de Flash NAND faisant office de cache. Disponible à partir de 110 euros ce HDD est-il une bonne idée pour mettre à jour son ordinateur ? C'est à découvrir sans plus tarder chez nos confrères de The Tech Report :
- Lire l'article. (en anglais).
OCZ Vertex 450 256 Go : un classique à partir de 0,76 euro/Go
Chez eTeknix c'est un SSD plutôt répandu qui passe sous le feu des projecteurs : le Vertex 450 de chez OCZ. Alors que de nombreux modèles concurrents sont basés sur un contrôleur SandForce SF-2281, celui-ci exploite une puce Barefoot 3 de chez Indilinx (une filiale d'OCZ), associé à de la NAND gravée en 20 nm.
Cela permet à OCZ de promettre des débits de 540 Mo/s en lecture et de 525 Mo/s en écriture tout en gardant un format de 2,5 pouces et une épaisseur de 7 mm, idéale pour une utilisation dans un PC portable ou même dans votre console de salon. Proposé à partir de 196 euros dans sa version 256 Go (soit 0,76 euros par Go), ce SSD est-il une bonne affaire ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
WD Red et WD Se : quel est le meilleur disque dur pour NAS ?
Nos confrères de TweakTown se sont quant à eux intéressés à deux gammes de disques durs de chez Western Digital : les Red et et les Se. Tous deux visent le marché des NAS, les premiers sont spécialement pensés pour des unités comprenant de 1 à 5 baies, les autres pour des modèles plus grands, pouvant contenir jusqu'à 12 baies.
Les principales différences résident finalement au niveau de la garantie, 3 ans pour les Red et 5 ans pour les Se, mais également au niveau de la charge de travail admise par an. Il est question de 120 à 150 To par an côté Red et de 180 To côté Se. La vitesse de rotation varie également avec respectivement 5 400 à 5 900 tpm pour les uns et 7 200 tpm pour les autres. Les WD Se méritent-ils le surcoût qu'ils réclament ? C'est à découvrir sans plus tarder :
- Lire l'article. (en anglais).
Thecus N2520 : un NAS qui va droit à l'essentiel
Enfin, nous terminerons ce récapitulatif du côté de nos confrères de CowcotLand, qui ont passé en revue un nouveau NAS à deux baies : le N2560 de chez Thecus. Celui-ci remplace l'ancien N2520 et s'en distingue par l'utilisation d'un Atom CE5335, dont les deux cœurs (avec Hyperthreading) sont cadencés à 1,6 GHz, en remplacement d'un Atom CE5315 à 1,2 GHz. Côté mémoire vive, on passe de 1 à 2 Go de DDR3.
Est-ce assez pour donner un coup de fouet aux performances ? Difficile à dire, étant donné que le constructeur n'annonce aucun chiffre côté débits, il faudra donc se fier aux mesures de nos confrères. Qu'en ont-ils pensé ? Réponse tout de suite :