Après un premier semestre 2013 catastrophique, le troisième trimestre rattrape-t-il un peu la situation ? À en croire les données provisoires de Gartner, pas vraiment. Si la chute est moins violente que lors des deux précédents trimestres, elle n'en reste pas moins importante avec une baisse des livraisons de 8,6 %. L'Europe continue pour sa part de souffrir plus que les autres régions du monde, contrairement aux États-Unis qui inversent la tendance.
18 mois consécutifs de baisses
Avec un effondrement des livraisons de 13,9 % au premier trimestre, et de 10,9 % au deuxième trimestre, le marché des PC fait grise mine ces derniers mois. D'autant plus que l'année 2012 était déjà en régression par rapport à 2011. Cette situation impacte quasi toutes les sociétés liées de près de ou de loin avec le secteur, que ce soit Microsoft, Intel, AMD, Acer, ASUS, HP, Dell, etc. Cela a aussi des conséquences non négligeables sur le succès de Windows 8.
Le secteur va-t-il pouvoir inverser la tendance ? Pas à court terme semble-t-il, au regard des données fournies par Gartner. L'institut indique ainsi que seuls 80,28 millions de PC ont été livrés lors du troisième trimestre, soit entre les mois de juillet et septembre 2013. Cela représente un recul de plus de 7,5 millions d'unités (-8,6 %). Il s'agit surtout du sixième trimestre consécutif en baisse, soit tout de même dix-huit mois sans interruption.
Bonne nouvelle, Lenovo, Hewlett-Packard et Dell ont réussi la performance de légèrement accroître leurs niveaux de livraisons. S'il s'agit d'une habitude pour Lenovo (+2,8 %), seul constructeur à résister jusqu'ici, pour les Américains HP (+1,5 %) et Dell (+1 %), cette stabilité est nouvelle et laisse espérer un retour vers une croissance plus forte.
A contrario, pour les constructeurs taiwanais ASUS et Acer, rien ne va plus. Habituellement plus touchées que leurs concurrents ces derniers trimestres, les sociétés asiatiques dévoilent ici un écart gigantesque avec une chute de 22,6 % pour Acer et de 22,5 % pour ASUS. À eux deux, ils cumulent donc à peine 14,4 % du marché, contre 17 % un an plus tôt, et même plus de 20 % auparavant. Ces fortes régressions risquent en tout cas d'alimenter un peu plus les rumeurs de fusion entre les deux entreprises.
Selon Gartner, l'influence des tablettes est telle qu'ASUS est désormais proche d'écouler autant de PC portables que de tablettes tactiles. Le constructeur taiwanais ne s'y trompe d'ailleurs guère et oriente désormais sa stratégie et son énergie vers ses produits tactiles.
L'Europe s'écroule
La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) accuse un recul de 13,7 %, avec seulement 22,4 millions de PC écoulés. C'est une baisse d'environ 3,5 millions d'unités par rapport à 2012, de 4,2 millions de PC par rapport à 2011 et même 5 millions de moins qu'en 2010. Sur trois ans, cela représente donc une régression de plus de 18 %.
Et contrairement aux données mondiales, seul un constructeur sort du lot, à savoir Lenovo. Le Chinois, qui pour rappel a racheté il y a deux ans Medion (très influent en Allemagne) affiche ainsi une croissance de 18,6 %, doublant ainsi Acer (-30,3 %) et se rapprochant à grande vitesse de HP (-2,1 %), toujours numéro un dans cette région. Dell (-6,2 %) et ASUS (-30,4 %) ont eux aussi perdu des plumes.
Les États-Unis redressent la tête, l'Asie copie l'Europe
Du côté des États-Unis, le deuxième marché mondial des PC derrière la Chine, les constructeurs locaux continuent de dominer le secteur, avec dans le trio de tête HP (+4,5 %), Dell (+3,3 %) et Apple (-2,3 %). Mais Lenovo, fort d'une croissance exceptionnelle de 24,6 %, devrait doubler la Pomme d'ici peu à ce rythme, quitte à titiller ensuite Dell malgré un écart encore conséquent aujourd'hui.
Enfin, dans la région Asie/Pacifique, la plus importante du globe pour le secteur, les livraisons de PC ont atteint 28,1 millions d'unités, en baisse de 11,2 %. Gartner explique cette chute importante par les fortes évolutions des monnaies, à l'impact non négligeable sur les tarifs des produits, et donc des ordinateurs. L'arrivée prochaine de nouvelles machines (Windows 8.1, CPU Bay Trail d'Intel, etc.) a aussi eu pour conséquence de repousser certains achats et ainsi de limiter les stocks et donc les livraisons. La même logique vaut pour l'Europe.