Windows 7 : se débarrasser des fichiers d'installation des correctifs

Parce que récupérer quelques Go, c'est toujours utile

Dans ses mises à jour mensuelles parues mardi soir, Microsoft a intégré une nouvelle version de son outil Disk Cleanup à destination de Windows 7. Si nous en parlons aujourd’hui, c’est que cette version intègre pour la première fois la possibilité de se débarrasser des vieux fichiers d’installation des mises à jour sorties après le Service Pack 1.

win7

Windows 7

 

Windows 7 ne dispose à ce jour que d’un Service Pack et il semble logique que Microsoft n’en produise pas un autre : désormais, seul ne compte que Windows 8 et ses évolutions (la mouture 8.1 pourrait n’être que la première d’une plus longue série). Ce SP1 est sorti il y a maintenant plus de deux ans mais les mises à jour ont continué d’être proposées de manière régulière tous les mois. Résultat : le dossier WinSXS s’engorge de fichiers d’installation car Windows garde par sécurité les installeurs de ces correctifs.

 

Ce dossier est particulièrement important car il permet la désinstallation propre d’une mise à jour, ce qui peut arriver quand elle pose problème, comme dans le cas du souci d’affichage récent dans Outlook 2013. Le problème est que ces fichiers ne sont jamais effacés, même quand des mises à jour plus récentes les remplacent ou que l’on sait au bout de plusieurs mois que l’on peut les supprimer sans aucun danger.

 

En temps normal, le répertoire WinSXS n’est nettoyé qu’à l’occasion de l’installation d’un Service Pack. Ce dernier a préséance sur les mises à jour séparées, qu'il remplace. Cependant, le seul Service Pack pour Windows 7 commence sérieusement à dater, et le dossier peut représenter un problème de poids. Dans les mises à jour sorties mardi soir, Microsoft a intégré une nouvelle version de l’outil Disk Cleanup qui permet enfin à ceux qui le désirent de passer un sérieux coup de balai.

 

winsxs

 

Comme le montre la capture ci-dessus, lancer l’outil de nettoyage (depuis l’explorateur, clic droit sur la partition système), il est possible de récupérer plus de 1,5 Go d’espace disque. Les droits administrateur sont requis et un redémarrage peut être également nécessaire pour configurer le système.

 

Attention cependant : une fois cette opération de nettoyage effectuée, il sera impossible de désinstaller une mise à jour. Attention donc à peser le pour et le contre. Notez enfin que sur le blog TechNet où cet ajout est expliqué, les intéressés pourront trouver une méthode pour automatiser ce genre de processus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !