Archos vient de dévoiler le Gamepad 2, la seconde génération de sa console portable livrée sous Android 4.2 (Jelly Bean). Disposant d'un écran IPS et d'une meilleure finition, elle vendue à partir de 179 euros. Saura-t-elle cette fois convaincre les joueurs ?
L'année dernière, Archos dévoilait le Gamepad, une tablette de 7 pouces faisant office de console de jeu et disposant de boutons et de croix directionnelles à l'instar de ce que l'on retrouve sur une PSP ou une DS, le tout fonctionnant sous Android. Si sur le papier l'idée était bonne, la réalisation pêchait, notamment à cause d'un écran TN bas de gamme.
Enfin un écran IPS avec une bonne définition
Pour cette seconde génération, le constructeur d'Igny revoit sa bestiole en profondeur et la dote d'une dalle IPS tactile, ce qui devrait permettre un meilleur confort d'utilisation, notamment grâce à des angles de vision plus importants. La définition est aussi plus élevée puisque l'on passe de 1024 x 600 pixels à 1280 x 800 pixels.
À l'intérieur, on retrouve une puce Rockchip RK3188, la même qui équipe les tablettes Platinum annoncées la semaine dernière. Elle dispose de quatre cœurs Cortex-A9 à 1,6 GHz ainsi que d'un GPU Mali 400MP. On pourra regretter la partie graphique de cette puce, car elle commence à dater et que des solutions plus récentes, notamment chez PowerVR ou Qualcomm, proposent des graphismes un peu meilleurs.
Quoi qu'il en soit, on retrouve 2 Go de mémoire vive ainsi que 8 ou 16 Go de stockage (selon le modèle), qui seront accompagnés d'un lecteur de cartes microSDXC (jusqu'à 64 Go supplémentaires). Archos a eu la bonne idée d'intégrer l'application App2SD au sein de sa console qui permettra d'installer les jeux directement sur la carte microSD. Pensez donc à en prendre une offrant des débits élevés.
Jouer sur la console ou sans fil
Côté connectivité, on a droit à du Bluetooth (norme non spécifiée) et du Wi-Fi 802.11n (double bande) compatible Miracast, ce qui est, là encore, une bonne idée pour ceux qui disposent d'un boîtier ou d'un téléviseur compatible. En effet, cela évitera d'utiliser la sortie micro HDMI de la console pour jouer sur grand écran.
C'est Android 4.2 (Jelly Bean) qui est chargé d'animer la bête. Archos y a installé la GameZone, une application faisant office de kiosque pour les jeux dédiés à ce Gamepad 2, comme peut l'être la Tegra Zone sur les tablettes NVIDIA. Reste à savoir s'ils seront nombreux ou pas à être optimisés pour cette console. Le constructeur livre aussi un outil logiciel permettant de tirer parti des gâchettes, sticks et les boutons pour ceux qui ne les supporteraient pas nativement.
Aucune information n'est fournie concernant l'autonomie, le fabricant se contente d'indiquer qu'il dispose d'une batterie « 50% plus grande que celle normalement utilisée sur une tablette ». Un argument bien maigre donc et il sera nécessaire d'attendre les premiers retours pour en savoir plus. Toujours est-il que ses dimensions sont de 200,5 x 154 x 9,9 mm pour un poids de 400 grammes, ce qui nous semble un peu lourd, mais à voir ce que cela peut donner en pratique.
Archos annonce que cette tablette sera disponible à compter de la fin du mois à partir de 179,99 euros dans sa version de 8 Go. Deux jeux sont fournis : Asphalt 8 Airborne et Modern Combat 4, deux titres de chez Gameloft. Par contre, aucun tarif n'est donné pour le modèle de 16 Go.