La question d’un Office pour IPad traine en longueur depuis que la tablette d’Apple est sur le marché. Steve Ballmer, sur le départ, se montre plus loquace sur le sujet : oui la suite bureautique arrivera bien pour l’iPad, mais pas avant qu’une nouvelle version, pensée pour le tactile, soit arrivée sur Windows.
Crédit Photo : The Daily
Une rumeur qui trainait en longueur
La suite bureautique Office, dans une version raisonnablement complète, n’existe pour l’instant que sur un nombre limité de plateformes, à savoir Windows et OS X. on trouve quelques versions mobiles, notamment sur Windows Phone dans lequel elle est intégrée, ou encore Android ou iOS. Il ne s’agit cependant que de visionneuses améliorées, possédant bien des fonctions d’éditions, mais très limitées en regard des versions classiques.
De fait, la rumeur d’un Office pour iPad, largement relancée par des captures d’écran en février 2012, n’a jamais cessé de croitre. Avec l’écran plus grand de la tablette, Office aurait bien plus d’intérêt que dans sa version iPhone ou Windows Phone. Mais Microsoft n’a jamais réellement confirmé l’arrivée de son produit phare sur la tablette, et pour cause : il s’agit de ne pas faire de l’ombre aux tablettes sous Windows 8 et RT.
Un Office pour iPad est bien en préparation...
Mais il manque à la plateforme Windows justement une mouture conçue spécialement pour le tactile de la suite Office. La réponse de Steve Ballmer n’est donc pas étonnante : oui Microsoft travaille bel et bien sur un Office pour l’iPad, mais aucune suite ne sortira avant qu’une interface spécifiquement conçue pour le tactile ne soit prête. Une interface tactile actuellement en développement pour une arrivée prévue sous Windows dans le courant de l’année prochaine.
... mais il ne faut pas l'attendre avant la version prévue pour Windows
La traduction de la réponse est qu’il ne faut pas espérer un Office pour iPad avant qu’une version pour Windows ne soit sortie. Il s’agira très certainement d’une mouture pensée exclusivement pour Windows 8.1, dont le déploiement gratuit se fera à partir du 18 octobre sur les machines et tablettes sous Windows 8 et RT. En interne, cette version d’Office fait partie de la vague « Gemini », pour laquelle d’ailleurs Microsoft prévoit une visionneuse capable de prendre en charge plusieurs formats de documents.
2014 serait donc l’année d’Office pour les tablettes avec des interfaces pensées exclusivement pour le tactile. Plusieurs questions restent évidemment en suspens, à commencer par les interfaces justement : seront-elles identiques sur tablettes Windows et iPad ? Et qu’en sera-t-il du prix ? Selon les bribes d’informations entendues çà et là, il ne s’agirait pas d’un Office aussi complet que la version classique, une conjecture majeure étant donné les milliers de fonctions dans chaque application. Du coup, s’agira-t-il d’un tarif intermédiaire, d’une version gratuite, ou encore d’un téléchargement proposé uniquement à ceux qui ont un abonnement Office 365, à l’instar de la mouture actuelle pour iPhone ?
Rendez-vous sans doute dans quelques mois quand Microsoft révèlera enfin son travail dans ce domaine.