Via son blog, Frank Karlitschek, vient d'annoncer la mise en ligne de la première version alpha d'OwnCloud 6 Community Edition. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont de la partie avec un flux d'activité par exemple, tandis que de nombreux bugs ont été corrigés.
Mi-mars, OwnCloud dévoilait la cinquième mouture de son application permettant de créer son propre « Cloud » sur un serveur dédié par exemple. Cette version consolidait les fonctionnalités d'OwnCloud 4, mais pas que. En effet, les performances étaient également revues à la hausse, le chiffrement des données revu et corrigé et l'interface quelque peu chamboulée.
Quoi qu'il en soit, Frank Karlitschek, co-fondateur d'OwnCloud, vient d'annoncer que la version 6 était en route et qu'une première alpha de la Community Edition est disponible au téléchargement. Attention, il ne s'agit pas d'une mouture stable, à utiliser en connaissance de cause donc.
Au niveau des nouveautés, il est question d'un flux d'activité permettant de suivre ce qui se passe sur votre OwnCloud, de la gestion des avatars pour les comptes utilisateurs, de miniatures pour les différents types de fichiers ainsi que de notification lors du partage d'un fichier et / ou d'un dossier. L'API semble aussi bénéficier d'améliorations et devrait être plus facile à prendre en main.
Bien évidemment, les performances sont revues à la hausse et de nombreux bugs sont corrigés, un point qui est d'ailleurs mis en avant par Frank Karlitschek : « nous avons également dépensé beaucoup d'énergie afin de stabiliser l'application et corriger des bugs, et nous allons continuer de le faire dans le futur ».
Quoi qu'il en soit, pour télécharger OwnCloud 6 alpha 1 ou pour consulter les notes de versions, c'est par ici que ça se passe. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires si vous avez l'occasion de tester cette mouture.