Avec la fin des NDA sur les Radeon R7 et R9, arrivent les premiers essais intéressants. En effet, celles-ci n'étant que des versions renommées des Radeon HD 7000, certains se sont demandé s'il était possible d'utiliser l'une et l'autre dans un même système en CrossFire. Selon Hardware Canucks, c'est bien le cas.
Une Radeon R9 280X n'étant qu'une HD 7970 GHz Edition avec un nouveau nom, est-ce possible d'utiliser les deux cartes en CrossFire ? Elles exploitent en effet tous les deux un GPU de la génération Tahiti, des fréquences du même niveau et son reconnues comme datant de décembre 2011 par GPU-Z.
C'est la question que se sont posés nos amis de chez Hardware Canucks qui ont mis ensemble une carte de référence d'un côté et un modèle XFX pour la version la plus récente. Et il semblerait que tout se soit passé sans le moindre problème.
Les pilotes ont en effet détecté la possibilité d'un CrossFire qu'ils ont pu activer comme d'habitude. Les résultats semblent aussi au rendez-vous du côté des performances puisque les gains sont du même niveau qu'avec un système exploitant deux Radeon HD 7970 GHz Edition.
D'après nos informations, cela va d'ailleurs plus loin puisqu'une simple mise à jour du BIOS suffit pour faire de certaines Radeon HD 7000 des R7 / R9 équivalentes. Il faudra voir comment cela se passe pour les R7 260X qui disposent de deux fois plus de mémoire que les HD 7790, mais dans le cas des 270X / 280X cette possibilité pourrait être courante si elle se confirme. Un point sur lequel nous tenterons de revenir plus rapidement en détail.
- Lire le test d'Hardware Canucks. (en anglais).