Après avoir réactivé le premier site web, le CERN a récemment mis en ligne un émulateur de Line Mode Browser, le premier navigateur à être accessible par de nombreux utilisateurs sur différentes machines. L'occasion de revenir plus de 20 ans en arrière à une époque où le texte et le clavier étaient presque les seuls compagnons du World Wide Web.
Il y a quelques mois, le CERN fêtait les 20 ans du World Wide Web public à sa manière et réactivait pour l'occasion le premier site public datant du 30 avril 1993, le tout à son URL d'origine s'il vous plait. Mais l'organisation européenne pour la recherche nucléaire ne compte visiblement pas en rester là et propose désormais un émulateur de Line Mode Browser (ou LMB), l'un des tout premiers navigateurs web au monde.
En effet, il n'est pas le tout premier puisque ce titre revient à WorldWideWeb, développé par Berners-Lee en 1990 alors qu'il travaillait au CERN justement. Mais celui-ci avait l'inconvénient de ne fonctionner que sur des machines NeXT, ce qui limitait son utilisation. Deux ans plus tard, Line Mode Browser arrivait avec la possibilité d'être installé sur différentes plateformes.
Pour rappel, les navigateurs récents sont arrivés bien après, dans les années 2000, sauf Internet Explorer dont la première mouture date de 1995. En effet, Firefox a vu le jour en 2004, tandis qu'il faudra attendre fin 2008 pour Google Chrome, qui enchaine les nouvelles versions à vitesse grand V. En effet, la 30ème est sortie il y a quelques jours seulement et le géant du web ne compte visiblement pas en rester là. Quoi qu'il en soit, les navigateurs ont bien évolué depuis et les expérimentations de Chrome permettent justement de tester certaines nouvelles fonctionnalités.
Pour en revenir à Line Mode Browser, il ne propose qu'une navigation en mode texte à l'aide du clavier, ce qui n'est pas sans rappeler Lynx, mais avec 20 ans d'évolution en moins. Chaque lien est affublé d'un numéro et il vous suffit alors de le taper et de valider pour le suivre. Notez qu'afin de vous immerger dans la préhistoire du web, le navigateur émule également le bruit des touches des claviers de l'époque.
Quoi de mieux que la première page du World Wide Web public pour commencer l'aventure :
Mais ce n'est pas tout, puisqu'un bookmarklet est également de la partie afin de naviguer sur n'importe quel site via LMB, de quoi rappeler quelques souvenirs à ceux qui attendent avec impatience le retour d'Albator au cinéma... ou bien de faire peur aux plus jeunes.
Voici un exemple avec PC INpact et un autre avec Tous les forfaits :
Sachez enfin qu'un mini site dédié à Line Mode Browser est également disponible par ici.