Lors de l'IDF, nos confrères de chez PC Gamer ont pu s'entretenir avec Chris R. Silva, le directeur du marketing pour le segment des « premium notebooks » chez Intel. Selon ce dernier, l'absence de Grand Theft Auto V sur PC est uniquement liée au fait que « quelqu'un a payé très cher» pour que cela n'arrive pas.
Grand Theft Auto V est sorti le 17 septembre sur PlayStation 3 et Xbox 360, et a rencontré un très vif succès auprès des critiques, mais également sur le plan commercial. Seule ombre au tableau, les joueurs sur PC ont pu se sentir quelque peu délaissés, la version pour Windows du titre, un temps annoncée par certains revendeurs en ligne, n'ayant pour l'heure pas encore vu le jour. Est-ce parce que Rockstar délaisse le marché PC ?
Pas vraiment, si l'on en croit Chris R. Silva, directeur du marketing chez Intel, chargé du segment des ordinateurs portables haut de gamme. Selon lui, l'absence du titre sur PC ne serait qu'une question de gros sous. « Quelqu'un a payé très cher pour s'assurer l'exclusivité du titre », affirme-t-il avec aplomb devant nos confrères de PC Gamer.
Toutefois cette exclusivité ne devrait pas durer trop longtemps selon le même homme. « Avec Grand Theft Auto, je ne pense pas que l'exclusivité durera très longtemps. Mais c'est ce qui arrive lorsque vous avez un nouveau lancement avec deux entreprises qui ont énormément d'argent et qui cherchent à s'assurer d'avoir du contenu ». Une explication qui ne tient pas forcément debout, étant donné que si les constructeurs cherchent bien à obtenir du contenu, c'est surtout le cas pour leurs nouvelles consoles. Or, Grand Theft Auto V n'a jamais été annoncé pour une sortie sur PlayStation 4 et Xbox One.
Quoi qu'il en soit, il semble impensable pour ce cadre d'Intel que Rockstar délaisse complètement le marché du PC. « L'écosystème du gaming sur PC continue de croître. Si vous regardez les revenus générés par l'industrie du jeu sur PC, cela se chiffre en dizaines de milliards de dollars chaque année. Elle est incroyablement diversifiée et riche, c'est sa plus grande force », martèle le responsable. Et puis il convient de noter que jusqu'ici tous les épisodes majeurs de la série sont arrivés tôt ou tard sur PC, on imagine mal que cette situation change du jour au lendemain.