L’affrontement entre Android et iOS tourne le plus souvent autour des chiffres de ventes, ou encore ceux d’activation. Les deux plateformes touchent essentiellement le monde du grand public, et la sécurité n’est pas le sujet favori des clients. Mais lorsque Eric Schmidt en personne déclare qu’Android est plus sécurisé qu’IOS, il attire les rires de l’assistance.
Une assistance amusée
Eric Schmidt, qui a été PDG de Google, en est actuellement le président du conseil d’administration. Il est régulièrement invité dans les conférences et fait hausser parfois quelques sourcils avec des déclarations tranchées. Invité au rendez-vous Gartner Symposium/ITxpo, il a attiré les rires de l’assistance avec un positionnement appuyé sur la sécurité du système.
Schmidt était interrogé par David Willis, directeur de la recherche et des communications chez Gartner. L’analyste voulait connaître le point de vue du responsable sur un thème bien particulier : « Si vous demandez à beaucoup de gens dans l’assistance, ils répondraient qu’Android n’est pas leur plateforme principale […]. Quand vous parlez d’Android, les gens disent mais attendez une minute, Android n’est pas sécurisé ».
Avec un certain aplomb, Eric Schmidt a répondu : « Pas sécurisé ? Il est plus sécurisé que l’iPhone », provoquant alors des rires dans la salle, l’audience étant constituée majoritairement de responsable de l’information et des systèmes informatisés. Développant sa réponse, il répond selon trois axes : la plateforme Android dispose actuellement de plus d’un milliard d’utilisateurs, elle est là pour rester longtemps et fait l’objet de tests de sécurité rigoureux.
Trop souvent pointé du doigt
La réponse avait de quoi étonner tant Android est régulièrement pointé du doigt dans le domaine de la sécurité. Il ne s’agit pas tant du système lui-même d’ailleurs que de la situation des applications tierces. À de nombreuses reprises, Google a procédé au retrait de produits qui n’étaient que des malwares déguisés ou des applications légitimes qui avaient été infectées. Le phénomène, couplé à la possibilité de s’inscrire à des boutiques d’applications tierces, relance régulièrement le sujet de la sécurité générale de la plateforme.
Eric Schmidt n’en avait cependant pas fini avec la sécurité. Affirmant une nouvelle fois que la plateforme était sécurisée, il a attiré de nouveaux rires. Prenant le temps de formuler la remarque suivante, il finit par s’adresser à l’audience pour lui indiquer : « Vous serez plus heureux avec Gmail, Chrome et Android, plus que vous ne pouvez l’imaginer ». Une affirmation qui a déclenché là encore l’hilarité d’une partie de l’assistance.
Une communication affirmée face au BYOD
Évidemment, la communication sur la sécurité est un sujet vital pour Android autant que pour iOS. Le marché professionnel mute actuellement de parcs mobiles maisons vers une philosophie BYOD, c’est-à-dire où chaque employé peut utiliser le smartphone qu’il souhaite. Google et Apple ont donc une énorme carte à jouer pour faire valoir leurs produits comme des alternatives crédibles dans un marché sur lequel BlackBerry a longtemps régné.
On rappellera cependant qu’Eric Schmidt est un habitué des déclarations chocs et pas nécessairement bien senties. Lorsque l’iPad était arrivé, il avait ainsi estimé qu’il ne s’agissait que d’un gros iPhone. Quant à la Google TV, il prévoyait qu’elle envahirait le marché américain des set-top box durant la première année.