Lorsque Microsoft a racheté Skype pour la somme plus que rondelette de 8,5 milliards de dollars, on pouvait facilement pressentir que la firme chercherait à rentabiliser son investissement. Elle n’avait d’ailleurs pas masqué ses intentions d’être disponible sur une maximum de plateformes. De fait, on attendait la société au tournant avec l’arrivée de Windows 8 pour lequel une application Skype est bel et bien en préparation.
Difficile désormais de cacher les travaux sur cette mouture puisqu’une préversion a fuité. Le site Neowin a même récupéré une copie de l’application et l’a donc testée. Dans l’ensemble, Skype pour Windows 8 se serait révélé particulièrement rapide et fluide.
En dépit d’un statut « en travaux », Skype « Modern UI » (puisqu’il ne faut plus l’appeler Metro) a rencontré peu de bugs. Plusieurs appels ont été tentés ainsi que des discussions textuelles en groupes.
Neowin se dit agréablement surpris par le travail réalisé par l’interface qui n’a plus aucun rapport avec les versions que l’on trouvait jusqu’à présent. Un constat qui peut paraître évident mais Skype a régulièrement fait l’objet de critiques pour ses choix, en particulier dans les clients Windows et OS X. Ici, l’interface repart sur des bases neuve et pleinement pensées pour le tactile.
Nos confrères considèrent que la version, même si elle ne peut pas être considérée comme finale, est suffisamment travaillée pour en être proche. Aucun problème important n’a été reporté et Skype pour Windows 8 devrait du coup être disponible prochainement. La question est de savoir si la firme compte réserver l’effet d’annoncer à la sortie de son système ou si elle va d’abord lancer l’application pour créer une réserve dans le Windows Store.