Aujourd'hui le récapitulatif des tests vous emmène à la découverte de quatre produits, qui pourraient prendre place dans votre salon si vous avez prévu d'y installer un PC. Que vous soyez plutôt adepte de jeux ou bien un simple amateur de films et de séries, vous devriez pouvoir trouver chaussure à votre pied, grâce aux tests de nos confrères.
Alors que les consoles de salon ressemblent de plus en plus à des PC (voir notre dossier) ces derniers tentent eux aussi de prendre place dans notre pièce à vivre. Les fabricants rivalisent donc d'ingéniosité pour proposer des ordinateurs toujours plus compacts, sans pour autant devoir tout sacrifier sur le plan des performances.
Fractal Design Node 304 : un cube blanc à ne pas confondre avec votre congélateur
Il est tout à fait possible d'intégrer une configuration très haut de gamme dans un châssis aux dimensions contenues, comme le prouve Fractal Design avec son Node 304. En effet, dans seulement 250 x 210 x 374 mm, ce boîtier est capable d'accueillir des composants performants, et parfois volumineux.
En effet, le Node 304 est paré pour recevoir des cartes graphiques de 310 mm de long, à condition de se séparer de deux cages pour disques durs. Au total, trois d'entre elles sont disponibles, et peuvent accueillir chacune deux supports de stockage de 2,5 ou 3,5 pouces. Disponible en noir ou depuis peu en blanc, ce boîtier vendu à partir de 70 euros mérite-t-il sa place dans votre salon ? Laissons nos confrères de LanOC en juger :
- Lire l'article. (en anglais).
ASUS Z87 ROG : trois cartes mères de toutes tailles passées au crible
Chez Hot Hardware, trois cartes mères sont à l'honneur et ont toutes pour point commun de faire partie de la gamme ROG d'ASUS dédiée aux joueurs, et d'exploiter un chipset Z87 d'Intel. Leur principale différence est de taille, puisqu'il s'agit de leur format. Ici c'est surtout la Maximus VI Impact et son format mini-ITX qui nous intéressera.
Malgré son faible encombrement, la Maximus VI Impact (et non INpact) est tout à fait adaptée à l'exercice de l'overclocking, grâce à l'ajout d'étages d'alimentation sur un PCB perpendiculaire à celui de la carte mère par elle-même. Faut-il s'attendre à des différences de ce côté-là par rapport à ses grandes soeurs ? C'est à découvrir sans plus tarder :
- Lire l'article. (en anglais).
Intel NUC D54250 : Haswell s'installe dans le salon
Nos confrères de chez Missing Remote se sont quant à eux penchés sur le cas du NUC d'Intel et de l'intérêt de son utilisation en tant que PC de salon dédié à la lecture de contenus multimédias. Un test qui donne parfois lieu à des bidouillages, notamment au moment de brancher un lecteur optique SATA sur l'appareil.
Quoi qu'il en soit, ce nouveau NUC renferme un processeur Core i5 4250U de la génération Haswell et peut s'accompagner de 16 Go de RAM si vous remplissez convenablement ses deux emplacements SO-DIMM. Côté stockage, un port mSATA accueillera un SSD de la capacité de votre choix. Cela est-il suffisant pour une utilisation au quotidien et regarder des films en HD ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais)
Zotac ZBOX Nano ID64 Plus : l'alternative au NUC
Terminons avec le Zbox ID64 Plus de Zotac, une machine compacte (188 x 188 x 51mm) renfermant un processeur Core i5 3337U de chez Intel, dont le TDP n'excède pas les 17 watts. Version Plus oblige, il comprend également 4 Go de DDR3 ainsi que d'un disque dur Toshiba de 500 Go à 5400 tpm, au format 2,5 pouces. Il est à noter qu'une version barebone existe aussi (sans HDD et DDR3).
Côté connectique, on retrouve un lecteur de cartes en façade, ainsi que deux ports USB 2.0. Le tout est complété à l'arrière par un port réseau, un eSATA, quatre USB 3.0 ainsi que par des sorties DisplayPort et HDMI. Du Wi-Fi et du Bluetooth sont également de la partie grâce à une carte Intel. Disponible à partir de 419,95 euros en France (en version barebone), l'ID64 Plus de Zotac est-il intéressant ? Nous laissons nos confrères de chez 59 Hardware faire le point avec vous :