[MàJ] Publicités : SFR surpris par sa mise en demeure, Bouygues condamné

Les éléphants ne sont pas qu'au PS
Mise à jour : Alors que Bouygues Telecom a répondu à nos questions et nous a apporté ses éclaircissements (voir le paragraphe avant le deuxième intertitre), SFR a pour sa part publié un communiqué de réaction suite à la mise en demeure de Famille Rurales. Nous avons là encore mis à jour cette actualité en conséquence (en fin d'article).

Après la polémique sur la communication de Free au sujet du VDSL2 et de la fibre optique, la concurrence n'a pas de quoi se moquer. Bouygues Telecom a ainsi été condamné par le tribunal de commerce de Paris pour une publicité comparative sur la 4G. SFR, pour sa part, a été mis en demeure par l'association Famille Rurales, toujours en rapport avec ses publicités sur la 4G.

Comparaison n'est pas raison ? 

Les communications des opérateurs télécoms français sont pour le moins difficiles ces derniers temps (voir notre analyse). Alors que l'ARCEP a rappelé à l'ordre Free pour certaines des informations diffusées au sujet de ses offres VDSL2 et FTTH (à 1 Gb/s), ses concurrents Bouygues et SFR ont pour leur part été tapés sur les doigts pour leurs publicités au sujet de la 4G (LTE). Le premier, après une plainte d'Orange, a ainsi été sommé par le tribunal de commerce de Paris de retirer une publicité comparative.

 

Bouygues a en effet profité de sa nouvelle couverture 4G à 63 % et présente dans 2 000 villes pour montrer aux Français sa supériorité. Seul problème : cela n'a pas été du goût d'Orange, l'ancien leader en la matière, qui a donc eu gain de cause. Nous ne savons pas précisément quelle version a été jugée problématique (l'opérateur en a lancé plusieurs différentes dernièrement), mais selon Le Parisien, Bouygues a eu 24 heures pour retirer les publicités en question, sous peine d’astreinte de 20 000 euros par jour.

 

Toujours d'après notre confrère, Bouygues a normalement retiré ses affiches, hormis celles sur le nombre de villes couvertes (voir la vidéo ci-dessus). Cela sous-entend donc que les affiches concernées sont plutôt celles sur les taux de couverture de la population par les différents opérateurs. Des taux qui n'ont rien d'officiel et qui ne seront vérifiés par l'ARCEP qu'en 2015.

 

Contacté par nos soins, Bouygues Telecom nous a expliqué que seule sa campagne comparative sur la population couverte était concernée. Plus précisément, Orange n'a pas contesté que Bouygues ait le plus grand réseau 4G, mais l'opérateur historique a contesté l'analogie avec SFR. La filiale télécom du groupe Bouygues a donc dû cesser sa campagne sur la population couverte. Les publicités comparant les villes couvertes par les différents opérateurs, ou encore celles sur le plus grand réseau 4G, n'étaient donc bien pas visées par la décision du tribunal de commerce de Paris.

SFR : un « flou entretenu entre technologies 3G+ et 4G »

Du côté de SFR, selon l'association de défense des consommateurs Familles Rurales, l'opérateur a été mis en demeure. Pour quelle raison ? « Le flou entretenu entre technologies 3G+ et 4G, l’absence de date de passage à la 4G et le manque de pourcentage de clients éligibles » ont conduit l'association à agir d'après cette dernière. Celle-ci parle même de « confusion assumée » au sujet de SFR.



Le message de fin de cette publicité pourrait être à l'origine des griefs de l'association.

 

Familles Rurales précise d'ailleurs qu'elle lutte depuis longtemps contre la communication des opérateurs et les multiples confusions générées par leurs propos. Elle pointe ainsi du doigt les différences entre les débits annoncés et ceux réellement constatés. « L’amplitude entre 512K et 20 mégas pour le haut débit et entre 20 et 100 mégas pour le très haut débit recouvre des réalités d’utilisation trop différentes pour être proposée aux consommateurs sans discernement » explique ainsi l'association. Elle n'hésite pas non plus à avertir le gouvernement qu'elle compte réaliser une action de groupe si le dossier des publicités pour l'internet haut débit n'avançait pas (un arrêté est prévu pour la fin de l'année).

 

Pour en revenir au cas SFR, l'association menace de poursuites l'opérateur si ce dernier n'opère pas de changement sur ses annonces. Aucune plainte envers la filiale de Vivendi n'a donc été déposée. « Nous avons mis SFR en demeure de changer sa publicité sous huit jours » a indiqué la juriste de Familles Rurales à l'AFP. Cela signifie que l'opérateur au carré rouge a jusqu'à mardi prochain pour réaliser des modifications. Dans le cas contraire, l'association passera par la case justice.

 

Notez que si elle ne s'est pas attaquée aux autres opérateurs, c'est pour la simple et bonne raison qu'Orange et Bouygues Telecom ont accepté de modifier leur communication, ou tout du moins ont-ils bien différencié les différentes technologies mobiles. Orange a ainsi levé les ambiguïtés entre 3G+ et 4G relevées par l'association ces derniers mois (voir notre propre analyse), et l'opérateur a même reformulé les messages de ses publicités. Seuls les « catalogues de présentation des offres doivent encore être modifiés ». Quant à Bouygues, il « a reconnu l’importance d’une communication différenciée entre 3G et 4G ».

 

Tous ceux qui se sont lancés dans la 4G ont ainsi été alertés il y a plusieurs mois de cela par Familles Rurales. Mais seul SFR n'a pas réagi à ses recommandations. « Après de multiples alertes restées sans effet, Familles Rurales vient de mettre cet opérateur en demeure. »

SFR « surpris » par la communication de Familles Rurales

Dans un communiqué publié à l'instant, l'opérateur au carré rouge s'est dit surpris par les récentes déclarations de l'association, ainsi que par son assignation devant le Tribunal de commerce. SFR assure ainsi avoir une communication « claire et lisible », et même « exemplaire ».

 

La filiale de Vivendi note que sa communication autour du très haut débit mobile distingue le Dual Carrier de la 4G, notamment sur son site Internet où de nombreux outils permettent de connaître précisément ce à quoi l'abonné doit s'attendre. L'opérateur rappelle de plus que selon la Commission européenne, le très haut débit mobile débute à 30 Mb/s, niveau dépassé par le Dual Carrier (42 Mb/s) donc.

 

 

SFR précise de plus dans son communiqué qu'il peut « se prévaloir de la première couverture Très Haut Débit mobile de France » du fait de sa forte couverture du Dual Carrier (70 % de la population fin 2013). Des propos qui pourraient ne pas forcément plaire à Familles Rurales, dès lors que l'association a justement pointé du doigt les amalgames faits au sujet du THD mobile, d'autant que les différences de débits sont importantes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !