Google vient d'annoncer un nouvel ultraportable sous Chrome OS : le Chromebook 11, fabriqué par HP. Comme sa référence le laisse penser, il s'agit d'un modèle de 11,6 pouces. Il est annoncé à 279 euros et apporte quelques innovations par rapport à ses prédécesseurs.
Lors de l'IDF de San Francisco, Intel faisait preuve de beaucoup d'enthousiasme autour de Chrome OS et des produits de Google en général. Si HP dévoilait alors un nouveau Chromebook 14 sous Haswell, cela ne l'empêchait pas de travailler en parallèle sur une version plus compacte à base d'Exynos 5250 « GAIA », comme le modèle de Samsung. On retrouve ainsi deux cœurs ARM Cortex-A15 à 1,7 GHz.
Une puce ARM pour limiter le prix, mais une dalle IPS et un châssis amélioré
Côté design, cette machine sort de l'ordinaire avec un châssis en magnésium blanc nacré ou noir piano (brillant), qui peut disposer d'un liseré de couleur (bleu, jaune, rouge ou vert), suivant le modèle retenu, tout autour de la zone du clavier. On trouvera aussi un rappel à l'arrière de la machine lorsque celle-ci sera fermée.
L'écran est équipé d'une dalle IPS mais sera une nouvelle fois limité à du 1366x768 pixels. Google annonce qu'aucun ventilateur n'est de la partie, ce qui est aussi le cas du Samsung. On notera qu'un témoin d'activité multicolore est situé à l'arrière de l'écran. Il reprend les fameuses couleurs du logo de Google, ce qui n'est pas sans rappeler ce qui était déjà proposé sur le Chromebook Pixel.
Pour la recharge, un simple connecteur Micro USB, compatible Slimport
Côté caractéristiques, outre la puce Exynos, on dispose de 2 Go de mémoire vive ainsi que d'un SSD de 16 Go. Côté connectique, pas d'USB 3.0 mais deux USB 2.0 ainsi qu'un connecteur Micro USB permettant la recharge, comme un simple smartphone ou tablette. De plus, celui-ci est compatible Slimport et peut donc faire office de sortie HDMI via un adaptateur (non fourni).
On retrouve du Wi-Fi 802.11n double bande et du Bluetooth 4.0 et il sera aussi possible de disposer d'un emplacement pour une Micro SIM via des modèles 3G et 4G/LTE. Cela devrait néanmoins être limité au marché américain et à Verizon, si l'on en croit la fiche technique.
Une autonomie de seulement 6h, mais un poids de 1,04 kg et un tarif de 279 $
L'autonomie est annoncée pour six heures via la batterie de 30 Wh, ce qui nous semble un peu faible, mais en ligne par rapport à ce que propose le modèle actuel de Samsung. La machine pèse 1,04 kg pour des dimensions de 297 x 192 x 17,6 mm. C'est bien entendu Chrome OS qui est chargé d'animer l'ensemble et un abonnement de 100 Go à Drive est proposé gratuitement pendant une durée de deux ans, soit un rabais de 120 dollars.
Le tarif annoncé est de 279 euros et sa disponibilité est prévue pour le mois de novembre. Il viendra rejoindre les autres Chromebook proposés par Acer, Samsung et HP qui sont disponibles en France à l'exception du modèle le plus haut de gamme, le Pixel.