Selon les dernières données de Médiamétrie, près d'une visite sur cinq sur internet en France aurait pour source un smartphone ou une tablette tactile. Des chiffres qui désavantagent Windows, et qui profitent donc à Android et plus encore à iOS, qui domine encore les débats pour le mois de septembre 2013 d'après l'institut.
Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad sont de gros surfeurs
Si iOS n'est plus le roi des smartphones depuis un moment, son importance dans le secteur des tablettes tactiles permet toujours à Apple de disposer d'une forte part de marché dans le milieu mobile. Résultats, iOS a représenté 56,3 % des visites mobiles, loin devant Android (38,8 %) selon Médiamétrie.
Cela signifie donc que ces deux systèmes ont représenté 95,1 % du marché à eux seuls. Les miettes se sont principalement réparties parmi trois OS, à savoir Windows Phone (2,1 %), BlackBerry OS (1,3 %) et Bada de Samsung (0,8 %).
En tout, 18 % des visites sur internet en France le mois dernier ont donc eu pour source un smartphone ou une tablette tactile. Si l'on farfouille dans les archives, nous pouvons néanmoins remarquer que ce même Médiamétrie annonçait en juin 2012 qu'iOS ne représentait plus que 36 % des accès internet mobile, contre 57,3 % pour Android. Des données qui paraissent plus logiques au regard des ventes importantes des appareils sous le système d'exploitation de Google.
Visites ≠ Visiteurs uniques
Étonnés de voir Apple retrouver autant de couleurs, nous avons contacté Médiamétrie pour avoir des éclaircissements. L'institut français a tout d'abord insisté sur un point majeur : il s'agit ici des visites, et non des visiteurs uniques. C'est une différence fondamentale dès lors qu'une personne sur iPad qui visite dix fois un même site sera donc comptabilisée dix fois, et non une seule.
Médiamétrie nous a ainsi expliqué que les détenteurs d'iPhone et d'iPad sont globalement de plus gros surfeurs que les autres. Plus précisément, il est fort probable que ceux qui détiennent ces appareils disposent de forfaits data plus volumineux, poussant ainsi à un surf plus régulier. L'institut nous fait ainsi remarquer que les chiffres ci-dessus sont donc plus des tendances, des comportements de surf, que des parts de marché d'appareils. En visiteurs uniques, iOS est d'ailleurs moins important nous a-t-on confié, sans plus de précision.
Ces données sont aussi basées sur 250 sites clients de Médiamétrie. Elles ne couvrent donc en aucun cas tout le web français, même si ces clients sont des acteurs majeurs du net hexagonal. Il faut ainsi prendre avec un certain recul toutes ces statistiques.