Microsoft a décidé d’entrer une fois de plus en phase active de promotion pour son navigateur Internet Explorer. Le calendrier n’est d’ailleurs pas un hasard : la version 11 est incluse dans Windows 8.1, qui sera disponible le 18 octobre. Pour l’éditeur, il s’agit surtout de rappeler que ce sont les retours des utilisateurs qui ont essentiellement alimenté les réflexions sur les améliorations.
Windows 8 est équipé d’Internet Explorer 10, qui possède deux interfaces. Comme Firefox et Chrome, il est hybride et peut-être utilisé à la fois depuis le bureau classique, ou depuis l’écran d’accueil en version plein écran. Pour autant, s’agissant d’un premier jet, les manques étaient nombreux et l’arrivée de Windows 8.1 est justement l’occasion d’apporter quelques améliorations.
C’est notamment le cas sur la barre d’adresses et les onglets, que l’utilisateur peut choisir de maintenir affichés. Pour dégager un maximum de place sur le contenu, Microsoft avait choisi en effet de ne jamais les afficher, requérant de l’utilisateur qu’il effectue un clic droit pour faire apparaître les onglets en haut, et la barre en bas. En outre, Microsoft annonce que le navigateur peut gérer 100 onglets par fenêtre et que le passage de l’un à l’autre est plus rapide. Rappelons à ce sujet que Windows 8.1 permet de lancer d’autres fenêtres d’une même application, ce qui est le cas pour Internet Explorer. Les deux fenêtres peuvent d’ailleurs être mises côte à côte.
Pour accentuer les efforts sur l’écran d’accueil et ses nouvelles capacités, Internet Explorer 11 est également capable d’y épingler des sites en profitant des flux de données. Depuis la fonction d’ajout de favori, on pose donc une vignette sur l’écran d’accueil capable de refléter les nouveaux contenus. Dans le cas d’un flux RSS disponible par exemple, la vignette indiquera les nouveaux titres.
Plus important, Microsoft ajoute dans son navigateur un mode Lecture qui n’est pas sans rappeler celui intégré dans Safari sur iOS et OS X. le bouton d’activation se trouve à droite de la barre d’adresse et permet d’afficher une vue dans laquelle seuls le texte et les images d’un contenu sont affichés. La structure du site et tous les autres éléments disparaissent donc, une fonctionnalité agréable quand il s’agit de lire un texte assez long.
Microsoft insiste clairement sur l’aspect performances de son navigateur, n’hésitant pas à annoncer la version 11 d’Internet Explorer comme la plus efficace pour la navigation tactile. Une affirmation qu’il conviendra évidemment de vérifier. Le rendu des sites est par ailleurs le même dans tous les cas, que l’utilisateur soit sur le bureau ou dans la zone Modern UI, et des améliorations ont été menées sur le support de certaines technologies, notamment le HTML5, le WebGL ainsi que le protocole SPDY de Google.
Enfin, une autre nouveauté que certains trouveront potentiellement pénible est la mise en évidence des numéros de téléphone. La finalité est simple : offrir à l’utilisateur d’appeler depuis Skype. Une fonction qui ne pourra évidemment être active que si des crédits d’appels sont présents dans l’application de VoIP.
Cela étant, et même si Internet Explorer 11 sera dans un premier temps inclus dans Windows 8.1, il sera disponible un peu plus tard pour Windows 7. Il s'agira évidemment de sa forme pour bureau classique, et il n'embarquera donc pas le mode Lecture.