Ce matin nous évoquions les Radeon R7 et R9 d'AMD qui ont été dévoilées lors de tests soumis à un premier NDA. Un second est prévu pour le 10 octobre concernant les tests de la presse qui n'a pas été fournie par AMD. Mais c'est actuellement un troisième qui fait parler de lui : celui des revendeurs.
La presse est soumise à deux dates de NDA pour ses tests selon la provenance des Radeon R7 / R9. Si elle est envoyée par AMD, ils peuvent être publiés depuis 6h ce matin. Par contre, si elle est envoyée par un partenaire, il faudra attendre jeudi. Mais les revendeurs, eux, se doivent normalement d'attendre vendredi pour vendre les produits et annoncer les tarifs définitifs des cartes. Pour le moment, seuls AMD et Sapphire ont en effet communiqué sur le sujet.
Mais comme nous avons pu le voir ce matin, Rue du Commerce a décidé de proposer ses produits à la vente dès aujourd'hui, n'hésitant pas à les indiquer en stock, à un tarif supérieur à celui recommandé par AMD et Sapphire. Une manière de profiter de cette avance ? D'après nos informations, d'autres disposent de fiches actives, respectant les tarifs de Sapphire, mais il est impossible de commander pour le moment. On s'amusera aussi de voir le cas d'Amazon qui référence des cartes à 14,57 € seulement (ici par exemple).
De son côté, Sapphire nous a indiqué qu'il avait bien l'accord d'AMD pour mettre ses produits sur le marché dès aujourd'hui. Nos sources chez les différents revendeurs ne semblaient pas avoir eu le même son de cloche, mais il nous a ensuite été confirmé qu'AMD allait bien préciser à tout le monde que les fiches des cartes Sapphire peuvent être mises en ligne. Finalement, après quelques échanges de dernière minute, les cartes de toutes les marques seront proposées dès aujourd'hui.
Il faudra donc attendre que les revendeurs remplissent les différentes fiches, qui n'étaient prévues que pour la fin de semaine. C'est par exemple le cas de Materiel.net qui propose pour le moment des Sapphire R9. Tout devrait alors rentrer dans l'ordre d'ici la fin de la journée et les tarifs se figer d'ici ce soir.