Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Skype basculera bientôt sur un modèle classique client/serveur

Adieu au P2P

Microsoft a publié vendredi dernier un billet intéressant sur l’évolution technologique qui se prépare pour Skype. Avec les mois qui viennent, les clients vont graduellement transiter d’un modèle P2P vers une connectivité centralisée. La firme a tenu à expliquer la raison de ces changements et la manière dont elle affectera les utilisateurs.

skype

 

Skype est désormais âgé de dix ans. La technologie sur laquelle s’appuie le réseau est essentiellement de type Peer-to-Peer, mais Microsoft explique dans un billet sur le blog officiel du client VoIP que cet aspect va être modifié dans le futur. Pourquoi ? Tout simplement parce que les usages ont changé et que l’explosion des ventes de smartphones et des tablettes a changé la donne.

 

L’arrivée en masse des terminaux mobiles a créé le besoin d’avoir un client Skype pour chaque plateforme ou presque. Le souci du P2P, tel que l’explique Microsoft, c’est que le client local s’occupe de l’ensemble des opérations avant de transmettre les données. Or, ce qui est valable pour des ordinateurs, qui ont en général une autonomie illimitée du fait du secteur, ne l’est pas sur un appareil mobile.

Une architecture centralisée plus classique 

La firme va donc opérer une transition complète vers une architecture centralisée plus classique. Les clients seront alors connectés à des serveurs qui se chargeront d’envoyer et récupérer les données, ce qui devrait avoir selon l’éditeur plusieurs avantages. À commencer par la synchronisation des données elle-même qui laisse encore à désirer aujourd’hui. Certains historiques ne se mettent pas forcément à jour, ou tout du moins pas de manière instantanée comme ce devrait être le cas.

 

L’utilisation de serveurs centralisés, et donc en fait du cloud, a permis de mettre en place les messages vidéos, justement basés sur cette architecture. Prochainement, les mêmes mécanismes seront utilisés pour les connexions et déconnexions, ainsi que pour gérer la sécurité de ces opérations. Le tout sera évidemment centralisé sur le compte Microsoft, dont l’importance va continuer de grandir.

 

Pour Microsoft, il s’agit essentiellement d’améliorer la qualité et la fiabilité des communications entre les clients. Un aspect qui devient crucial avec le nombre important de clients en place aujourd’hui, mais aussi parce que l’éditeur franchit une nouvelle étape. Windows 8.1, qui sortira le 18 octobre prochain, intègrera en effet pour la première fois le client VoIP. Il remplacera d’ailleurs définitivement l’application Messages, basée sur le réseau Messenger, qui fermera ses portes en mars 2014.

179 commentaires
Avatar de null INpactien
Avatar de null- 08/10/13 à 06:13:09

Une demande de la NSA.

Avatar de Chrisrc01 INpactien
Avatar de Chrisrc01Chrisrc01- 08/10/13 à 06:13:47

NSA approved

Avatar de SuperMot INpactien
Avatar de SuperMotSuperMot- 08/10/13 à 06:15:22

MS Bulshit !

Skype pour android marchait très bien il y a 2 ans !

Avatar de A973C INpactien
Avatar de A973CA973C- 08/10/13 à 06:16:16

Mouais... ca ressemble plus à une méthode pour faciliter l'interception des communications : dernier cahier des charges de la NSA ?

Avatar de barbach Abonné
Avatar de barbachbarbach- 08/10/13 à 06:16:29

:D avant même de voir les premiers commentaires j'ai redouté de voir apparaître les trois lettres maudites

Avatar de Askrin INpactien
Avatar de AskrinAskrin- 08/10/13 à 06:17:30

Le P2P, c'est moins pratique pour les écoutes illégales de PRISM.
La au moins, ce sera plus simple et comme tout sera géré au niveau des "serveurs centraux" plus de problème de (dé)chiffrement des communications...

La franchement, Microsoft nous prend pour des buses, surtout quelques mois seulement après le scandale PRISM...

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 08/10/13 à 06:22:51

PRISM... NSA... Réfléchissez deux secondes ! Le P2P n'est pas un système fiable pour ce genre de choses !

Pour par exemple que l'historique ou les messages arrivent alors que vous étiez déconnecté, il faut que l'un votre interlocuteur soit connecté quand vous vous reconnectez ! Sinon, vu qu'il n'y a pas de stockage chez un tiers, les messages restent bloqués chez l'expéditeur !

Seul moyen de contrer ça, c'est de stocker chez d'autres personnes (plus il y en aura, moins il y aura de retard à l'expédition vu qu'à votre connexion au moins une sera aussi connectés) et donc ça demande une bande passante importante (envoi plusieurs fois du même message) et pas mal de ressources ce qui est impensable avec des smartphones et des réseaux limités et bas débit !

Faut arrêter de crier au loup toutes les 5 minutes et réfléchir aux difficultés techniques !

Édité par edtech le 08/10/2013 à 06:24
Avatar de Gab& INpactien
Avatar de Gab&Gab&- 08/10/13 à 06:24:24

Bah je me fais l'avocat du diable mais pour discuter avec Papa et Maman je m'en cogne que ce soit centralisé ou non, ce qui compte c'est la qualité de service.

Que ceux qui souhaitent de la confidentialité créent un soft P2P chiffré open source.

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 08/10/13 à 06:30:08

gab69110 a écrit :

Bah je me fais l'avocat du diable mais pour discuter avec Papa et Maman je m'en cogne que ce soit centralisé ou non, ce qui compte c'est la qualité de service.

Que ceux qui souhaitent de la confidentialité créent un soft P2P chiffré open source.

+1 C'est un peu con d'utiliser Skype pour parler de trucs sensibles.

On a tous quelque chose à cacher (sa vie privée), mais dans l'état des choses faut pas non plus pousser, l'utilisation de Skype pour parler d'un truc sensible c'est très adapté...

Avatar de frederic09 Abonné
Avatar de frederic09frederic09- 08/10/13 à 06:30:23

c'est peut-être pas plus mal.

skype sera peut-être autorisé à mon boulot après le passage vers le système de connexion "classique"

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 18