Les Radeon R7 et R9 en vadrouille, NVIDIA baisse ses GTX 650 / 660

Sous le soleil ? Vraiment rien de nouveau

Alors que le lancement des Radeon R7 et R9 est pour demain matin, les partenaires d'AMD commencent à dévoiler leurs produits. On a aussi droit aux premières fuites concernant les R9 290, seules nouveautés du moment, alors que NVIDIA vide ses stocks de GeForce GTX 600.

Pendant que Roy Talor assure le support des précommandes de Radeon R9 290X sur Twitter, les partenaires d'AMD commencent à faire parler de leurs R7 260X, R9 270X et R9 280X, qui seront annoncées demain. Pour rappel, il s'agit de versions renommées et très légèrement améliorées des Radeon HD 7790, 7870 et 7970, avec le plus souvent quelques MHz supplémentaires. Pour autant, AMD évoque clairement un support de DirectX 11.2 qui n'était pourtant pas au programme au départ. Est-ce qu'il sera adapté aux modèles sous l'ancienne dénomination ou non ? Il faudra attendre pour le savoir.

 

Radeon R9 270X Presample

Une Radeon R9 270X sous GPU-Z 0.7.3

Une nouvelle gamme, mais peu de changements

Nous avions déjà évoqué le cas de la R9 270X qui exploite bien un GPU Pitcairn avec ses 1280 unités de traitement, ses 32 ROP, ses 80 TMU et son interface mémoire sur 256 bits avec 2 ou 4 Go de GDDR5. Mais au lieu de fréquences de 1000 / 1200 MHz, on devrait avoir droit à une inflation de 10 / 15 %, plus ou moins importants selon les marques. Notez d'ailleurs que la valeur de base n'est plus indiquée désormais, seulement celle pouvant être atteint dans le meilleur des cas et qui ne le sera donc pas toujours dans la pratique.

 

Officiellement, il est question de 1050 MHz et de 1400 MHz. En effet, les partenaires vont jouer de leur dernier système de refroidissement et de leur capacité d'overclocking pour se démarquer, des produits actuels, mais aussi de la concurrence.

 

AMD GPU14 Hawaii AMD GPU14 Hawaii

 

Le cas de la R9 280X est plus marrant pour ceux qui ont l'œil, puisque la carte est reconnue comme un modèle de décembre 2011 par GPU-Z 0.7.3. Il faut dire qu'avec sa puce Tahiti de Radeon HD 7970, elle n'innove pas vraiment. On retrouve ainsi 2048 unités de traitement, 32 ROP, 128 TMU le tout avec un bus de 384 bits et des fréquences qui ne bougent pas par rapport à la 7970 GHz Edition : 1000 MHz et 1500 MHz. 

 

Il faudra voir ce qu'il en est de R7 260X, une HD 7790 améliorée (GPU à 1.1 GHz au maximum) qui sera la seule à bénéficier de la technologie TrueAudio, aussi présente dans les R9 290 / 290X qui seront dévoilées plus tard. Espérons que nos confrères qui ont pu disposer des cartes depuis quelques jours, prendront le temps de s'attarder sur le fonctionnement de celle-ci afin de voir si elle méritait le temps passé à la mettre en avant durant la conférence d'annonce.

 

Radeon R7 R9 Arnet Radeon R7 R9 Arnet

Les « nouvelles » Radeon R7 et R9 de MSI et PowerColor - Crédits : ARN

 

D'autres produits moins mis en avant seront aussi lancés comme la R7 250 (384 unités, 1,05 GHz, 128 bits) qui sera accompagnée de DDR3 ou de GDDR5 et qui prendra la relève de la HD 7730 (en plus véloce) pour moins de 89 $. La R7 240, elle, se contentera de 320 unités et 780 MHz et pourra disposer d'un système de refroidissement passif.

 

On s'amusera aussi d'un point. Dans ses argumentaires, AMD n'hésite pas à comparer cette gamme avec les Radeon HD 5000, ou les HD 6000 dans le meilleur des cas, mais oublie systématiquement deux éléments : évoquer le nom de ses GPU (qui n'a pas changé) et effectuer des comparaisons avec les HD 7000. Il faut dire que certains cas prêtent à sourire. C'est notamment celui de la Radeon R9 280X Matrix d'ASUS qui a été dévoilée par Videocardz et qui est annoncée...  aux mêmes fréquences et avec le même ventirad que la version actuelle. Il sera alors intéressant d'opposer les PCB.

Des tarifs plus élevés que la gamme actuelle ? NVIDIA en profite et annonce une baisse

La question du tarif sera aussi à surveiller puisque, bien qu'aucun revendeur n'ait pour le moment répondu officiellement à nos questions, la gamme était annoncée à des prix plus importants que ceux pratiqués sur la gamme actuelle. Cela promet des comparaisons intéressantes. La R9 280X qui est souvent opposée à la GTX 760 de NVIDIA par AMD est un cas assez typique puisque, si elle sera effectivement plus véloce, on met un produit à 230 / 240 € face à un modèle annoncé à 299 $. 

 

Dans le même temps, NVIDIA a d'ailleurs annoncé que pour les deux semaines à venir, ses GeForce GTX 650, 650 Ti et 660 verraient leur tarif baisser de 15 €. Une manière de vider les stocks et de réagir sans vraiment forcer. Il faut dire que cette opération de changement de nom n'est pas perçu comme un risque important de la part du caméléon qui n'a de toute façon rien de nouveau à nous mettre sous la dent pour le moment.

4K et Eyefinity : quelques petites retouches

Quoi qu'il en soit, la 4K est aussi assez mise en avant dans le discours d'AMD avec l'utilisation, comme chez NVIDIA, du VESA DisplayID 1.3 qui permet d'automatiser un minimum la gestion des écrans DisplayPort exploitant le Multistream. Mais il faut que ceux-ci supportent eux aussi cette technologie.

 

NVIDIA 4K VESA ID 1.3

 

AMD évoque que les R9 290(X) sont déjà parées pour de futurs écrans capables de gérer une définition de type Ultra HD @ 60 Hz via un seul flux. Pour ce qui est d'Eyefinity, il est toujours possible de gérer jusqu'à trois écrans nativement, mais sans que le DisplayPort soit exploité. Par contre pour grimper à six, il faudra en passer par cette connectique, avec un hub MST comme celui proposé par Club3D.

 

Il sera intéressant de creuser tout cela demain à l'occasion de la revue de presse des tests de nos confrères.

Les Radeon R9 290 / 290X toujours dans le flou 

Du côté du haut de gamme exploitant une puce Hawaii justement, on commence enfin à voir quelques détails émerger. L'interface mémoire de 512 bits, déduits des chiffres donnés par AMD, se confirme, ainsi que la présence de 4 Go de mémoire sur l'ensemble des cartes. Reste à voir si des modèles moins bien équipés ne verront pas le jour afin de réduire le tarif d'entrée, cela n'est pour le moment pas évoqué.

 

Radeon R9 290X Specs Leak Hermitage Akihabara

Source : Hermitage Akihabara

 

La fréquence semble limitée à 1250 MHz alors que le GPU sera là encore aux alentours de 1 GHz, ce qui changera selon le modèle. Il en sera de même pour le nombre d'unités de traitement qui seront soit de 2560 soit de 2816 (organisé en 40 ou 44 groupes de 64 unités). La puce compte au final 6,2 milliards de transistors pour 438 mm², ce qui, comme prévu, la place sous le GK110 de NVIDIA (7,1 milliards / 551 mm²). Un gain de 20 % en taille par rapport à la puce des HD 7970 qu'AMD voudra certainement mettre en parallèle avec le gain en performance qui est attendu comme bien supérieur.

 

Reste que tous les détails ainsi que le tarif devraient être dévoilés à l'occasion d'un second NDA dont la date n'est pas encore connue, et semble-t-il pas fixée par AMD bien que certains évoquent le 15 octobre. Espérons qu'à ce moment-là, les cartes auront pu être testéee par nos confrères et que les précommandes seront alors enfin ouvertes. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !