Finances : HTC annonce un troisième trimestre 2013 catastrophique

Avec pertes et sans fracas

HTC a récemment dévoilé ses chiffres du troisième trimestre de cette année. Et si nous n'en aurons que les détails fin octobre, nous savons déjà que la marque taiwanaise a réalisé des performances en dessous de ses prévisions. Au point d'annoncer des pertes importantes.

HTC One S gris

Le chiffre d'affaires s'effondre, les pertes apparaissent

Le 30 juillet dernier, lors de la publication des résultats de son deuxième trimestre 2013, HTC annonçait un chiffre d'affaires de 70,7 milliards de dollars taiwanais (1,77 milliard d'euros), en baisse de 23 % par rapport à l'an dernier, qui était pourtant lui-même déjà un mauvais trimestre. Et surtout, son bénéfice était passé de 7,65 à 1,25 milliard de dollars taiwanais, soit de 192 à 31 millions d'euros. Une immense chute déjà annonciatrice, puisque le troisième trimestre de cette année est bien pire encore.

 

Le constructeur de smartphones a ainsi déclaré un chiffre d'affaires de 47,05 milliards de dollars taiwanais (1,18 milliard d'euros), pour une perte nette de 2,97 milliards de dollars taiwanais (75 millions d'euros). Ces chiffres sont d'autant plus catastrophiques qu'ils sont inférieurs à ceux prévus par HTC le 30 juillet dernier. La marque s'attendait ainsi à un chiffre d'affaires situé entre 50 et 60 milliards de dollars taiwanais. Elle prévoyait toutefois bien de réaliser un bilan négatif, puisque les prévisions de sa marge opérationnelle oscillaient entre 0 et... -8 %.

HTC pense avoir atteint le fond

Fin juillet, Peter Chou, le PDG de HTC, expliquait d'ailleurs que le troisième trimestre (juillet à septembre) ne serait pas facile du fait des coûts fabrication élevés et supérieurs aux attentes. En effet, HTC s'attendait à de meilleures économies d'échelle, or il semble que la marque ait des difficultés à rattraper Samsung et Apple sur ce point. Il faut dire que ces deux entreprises écoulent des quantités bien supérieures à HTC.

 

Peter Chou a précisé qu'il s'attendait à des améliorations à ce sujet lors du dernier trimestre de l'année. « Nous espérons que notre T3 (NDLR : troisième trimestre) est notre niveau le plus bas, et on verra des améliorations au T4 » a d'ailleurs déclaré le patron. 

Le danger des constructeurs chinois

Ce médiocre troisième trimestre pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi HTC a décidé d'abandonner ses parts dans Beats, le fameux constructeur de casques et d'écouteurs. Il faut dire que cela lui rapportera plusieurs centaines de millions de dollars. Il aurait donc bien tort de s'en priver.

 

Pour HTC, l'objectif est maintenant de tout faire pour écouler ses One, qui ont réussi un temps à percer certains marchés clés, notamment en Europe de l'Ouest, en Chine et aux États-Unis. Néanmoins, l'entreprise asiatique reste toujours un nain dans le secteur des smartphones. Il n'est plus présent dans le top 5 des meilleurs vendeurs depuis longtemps, et il pourrait même sortir du top 10 avec la montée en puissance des constructeurs chinois.

Une action en chute libre

HTC bourse

 

La nouvelle des chiffres de son troisième trimestre a en tout cas été peu appréciée à la bourse. Son action chute ainsi aujourd'hui à la bourse de Taiwan de 6,67 %. Son action ne vaut ainsi plus que 126 dollars taiwanais. Depuis 30 avril dernier, l'action dépassait les 300 dollars. En mars 2012, elle surpassait les 650 dollars. Le 29 avril 2011, elle valait plus de 1300 dollars. En deux ans et demi, l'action de HTC a donc perdu plus de 90 % de sa valeur.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !