Cela fait maintenant sept mois que SimCity a été lancé sur PC et chez Electronic Arts, l'heure semble déjà au bilan. Patrick Buechner, le directeur général du studio Maxis Emeryville, a publié sur le blog du jeu un billet sobrement baptisé « State of SimCity » dans lequel il revient sur les critiques des joueurs envers le jeu, avant d'annoncer que certaines d'entre elles ont été entendues.
Sept mois déjà que SimCity, le dernier titre de Maxis, a fait son entrée sur le marché PC, non sans faire de bruit. En effet, les nombreux problèmes rencontrés par le jeu lors de son lancement ont beaucoup fait parler de lui, en mal plus qu'en bien. Il faut dire qu'après presque 10 ans d'absence, le retour de la franchise était attendu de pied ferme par toute une communauté de joueurs. Une communauté si nombreuse que les serveurs d'EA ont rapidement plié sous la charge, et il aura fallu près de deux mois et demi avant qu'EA puisse réactiver toutes les fonctionnalités du titre. Rares sont les jeux à avoir autant souffert lors de leur lancement. Depuis, sept mises à jour qualifiées de « majeures » ont été déployées, résolvant la plupart des problèmes rencontrés jusque-là.
Une fois ces bugs anéantis, les critiques des joueurs ne se sont pas tues pour autant. Nombreux sont ceux se plaignant de la taille trop restreinte des villes, de l'absence d'un mode de jeu hors ligne ou encore de l'impossibilité de proposer des mods, comme cela pouvait être le cas sur les volets précédents de la série.
Maxis envisage quelques changements à l'avenir, dont un mode hors-ligne
Patrick Buechner, le directeur général du studio Maxis Emeryville, a répondu à ces quelques questions sur le blog officiel du jeu et a ainsi annoncé quelques changements à venir. On apprendra donc que les équipes de Maxis planchent sur un mode hors-ligne pour SimCity, permettant d'effectuer des sauvegardes localement. « L'un des bénéfices de ce mode serait qu'il permettrait de proposer à la communauté des moddeurs un espace pour expérimenter leurs projets sans interférer ou nuire à l'expérience multijoueurs », explique ainsi le responsable. Oui, cela signifie bien que la communauté pourra proposer son propre contenu pour le jeu.
Toutefois, certaines règles devront être respectées. Hors de question de modifier le gameplay initial du titre ou d'affecter la simulation. N'espérez donc pas voir fleurir des hôpitaux avec une zone d'effet illimitée et capable d'accueillir 15 millions de malades. Par contre, tout ce qui concerne l'apparence des bâtiments, des routes ou des véhicules sera permis. EA n'a pas encore tranché sur les sanctions à prendre à l'encontre des joueurs enfreignant ces règles, mais il est utile de rappeler que la fermeture intégrale d'un compte Origin fait partie de leur arsenal.
Enfin il est également question dans ce billet de la possibilité d'agrandir la taille des villes, une option qu'Electronic Arts a explorée, mais n'exploitera pas. La firme aurait « passé des mois » à essayer diverses solutions, allant jusqu'à modifier le fonctionnement du moteur Glassbox lui-même pour permettre cela, mais en vain. Selon Patrick Buechner, « les problèmes de performances que nous avons rencontrés signifieraient que la vaste majorité des joueurs ne serait pas capable de jouer ou même de charger des villes plus grandes ».
Maxis abandonne donc définitivement cette option et se concentrera désormais sur les mises à jour de SimCity, ainsi que sur l'intégration d'un mode de jeu hors ligne. Toutefois, ces expérimentations ont permis d'optimiser un peu mieux le fonctionnement du titre, et un prochain patch en améliorera encore les performances. Aucune date précise n'a cependant été dévoilée pour l'heure.