OVH vient de procéder à de nouveaux changements concernant HubiC, mais en profondeur cette fois-ci. En effet, si le design reste le même, le service de stockage dispose désormais d'une API, qui était attendue par de nombreux utilisateurs. Les développeurs pourront exploiter OAuth 2.0 pour l'authentification.
Alors qu'OVH est encore en train de réfléchir à son modèle économique concernant les serveurs dédiés, la société roubaisienne continue de développer HubiC, son service de stockage dans les nuages lancé il y a maintenant près de deux ans.
En effet, c'est fin décembre 2011 qu'OVH dévoilait son offre avec 25 Go de stockage gratuit et de l'illimité pour 83,71 euros par an. Mais la première année était relativement chaotique et de nombreux changements ont eu lieu jusquà au début de l'année 2013. Il était ainsi question du passage vers OpenStack, de la fin de l'illimité, de l'augmentation de certaines offres, des applications mobiles entièrement refaites, mais surtout de la fermeture de l'accès WebDAV sans la mise en place d'une API.
Depuis, les clients de la première heure ont eu droit à une année offerte, tandis que les étudiants de l'université de Lille 1 peuvent profiter gratuitement d'un compte HubiC avec 50 Go de stockage (25 Go gratuits par défaut). Mais les plus aguerris seront ravis d'apprendre qu'une API est désormais en ligne depuis vendredi soir. Elle vous permet évidemment d'accéder à votre compte ainsi qu'à vos fichiers, de les copier, de les supprimer, etc. Tous les détails sont disponibles sur cette page et un forum dédié est aussi de la partie.
De plus, la société précise enfin qu'elle passe par OAuth 2.0 pour l'identification et qu'un nouveau mot de passe vous sera donc demandé lors de la première connexion à HubiC. Un lancement juste dans les temps pour être au rendez-vous de l'OVH Summit qui se déroulera demain aux Docks de Paris. Reste maintenant à voir si des applications y seront dévoilées et l'accueil de la communauté des développeurs. Espérons aussi qu'il sera question des serveurs dédiés d'OVH qui sont toujours tous en « sold out » depuis maintenant plus de trois semaines.