Depuis que Windows 8 est sorti, les navigateurs qui en tirent parti peuvent utiliser le mode hybride pour disposer d’une interface spécifique au système. Bien que Chrome propose un tel mode, il devrait présenter prochainement une interface largement remaniée et proche de ce que l’on trouve dans Chrome OS.
Avec la dernière mouture du canal Dev, Google ne cache plus ses ambitions concernant Chrome sous Windows 8. Jusqu’à présent, le navigateur s’est contenté du minimum car l’interface est essentiellement un Chrome classique en plein écran et ne tirant pas vraiment parti du système d’exploitation. Google veut changer la donne et prépare une nouvelle interface qui se rapproche largement de Chrome OS et de son environnement dédié à Chrome.
Un bureau à part et 100 % Google
Comme on peut le voir, lancer Chrome sous Windows 8 fait désormais apparaître une zone plein écran dans laquelle on peut placer plusieurs fenêtres. On remarque rapidement en bas une barre des tâches qui va agir précisément comme celle de Windows, du moins jusqu’à la version 7.
On peut ainsi lancer directement des « applications » qui sont en fait des raccourcis vers les services de Google. Cliquer sur une icône ouvre ainsi un onglet avec ledit service. Le bouton situé en bas à gauche agit comme un menu Démarrer et l’utilisateur pourra y trouver toutes les applications web qu’il a installées depuis Chrome. Depuis le menu, il pourra en outre déplacer les icônes vers la barre des tâches, cette dernière pouvant également servir à réduire les fenêtres.
Une grande force de frappe potentielle
L’ensemble se pilote comme un authentique système d’exploitation, et c’est précisément là l’objectif. Deux points sont d’ailleurs à aborder. Premièrement, Google développe progressivement Chrome pour en faire une plateforme complète. Les applications pourront prochainement utiliser directement du code C/C++ et être livrées dans des paquets spéciaux les rendant indépendantes. Chrome sera alors un « moteur » mais ces applications auront leurs propres fenêtres. De fait, dans une interface plein écran, l’utilisateur pourra à terme manier tout un écosystème applicatif.
Deuxièmement, Google n’a pas choisi ce procédé par hasard. La firme sait que Windows 8 sera tôt ou tard un système majoritaire, qu’il s’agisse de lui ou de ses évolutions (il n’est pas certain après tout que la version 8.1 soit la seule prévue). Avec le mode hybride pour les navigateurs, l’éditeur bénéficie d’un espace plein écran qu’il peut contrôler à sa guise. De fait, pour les utilisateurs intéressés, il n’y a plus forcément besoin d’attendre Chrome OS et d’acheter une machine dédiée : il suffit un PC sous Windows 8 pour retrouver tout son environnement, évidemment synchronisé via le compte Google.
Il paraît clair que Google n’est actuellement qu’au début de cette transition, et cet espace plein écran n’existe de toute manière que dans le canal Dev pour l’instant. Cependant, plus les capacités et la part de marché de Chrome vont se renforcer, plus la solution deviendra intéressante pour ceux qui manipulent en priorité les outils et services de l’éditeur.
Windows 8 uniquement
Pour autant, si cette solution fonctionne sous Windows 8 et est d’ailleurs plutôt conçue pour utilisation de type clavier/souris, elle ne pourra pas fonctionner sous Windows RT. Le mode hybride des navigateurs n’existe en effet pas sur cette plateforme et il faudrait que Google ou encore Mozilla développent un projet entièrement neuf sous l’environnement WinRT. Or, ce dernier ne donne pas accès à certaines capacités et la compilation JIT (Just in Time) ne fonctionnerait par exemple pas, grevant les performances.
Dans tous les cas, le mouvement opéré par Google est intéressant. Même s’il s’agit d’une version potentiellement très instable, elle s’est révélée durant notre utilisation efficace et surtout très fluide. À voir maintenant ce que Google compte en faire, et à quel point l’éditeur pourra enrichir un terreau sans doute déjà fertile.
Ceux qui souhaitent tester la nouvelle fonctionnalité pourront récupérer la dernière version du canal Dev depuis la page dédiée. Rappelons qu'il faudra impérativement déclarer Chrome comme navigateur par défaut, sans quoi l'interface hybride ne sera pas accessible depuis l'écran d'accueil de Windows 8.