Radeon R9 290X : aux USA, AMD prend les précommandes par email

Et Origin PC arrête de vendre des Radeon

Alors que les Radeon R9 290X devaient être en précommande depuis le 3 octobre dernier, ce n'est pas le cas quasiment partout, à quelques exceptions près (voir notre analyse). Roy Taylor, le Vice President en charge des ventes chez le Texan a donc décidé de prendre les choses en mains... et incite les clients potentiels à le contacter, par email.

Lors de l'annonce de ses Radeon R9 290X, AMD avait précisé qu'une campagne de précommande serait lancée le 3 octobre. Comme nous avons eu l'occasion de le voir, cela n'a pas franchement été une réussite et, rien qu'aux USA, des revendeurs comme NewEgg ou Tiger Direct ne proposent rien à son sujet.

NewEgg va proposer nos cartes ! Ah, non ? Bon, désolé...

Roy Taylor, Vice President en charge des ventes au niveau mondial avait pourtant mis en avant les rares sites à avoir joué le jeu du Texan (ici ou par exemple), ou Legit Reviews qui évoquait assez gentiment le lancement des précommandes. Il avait aussi annoncé fièrement que NewEgg avait lancé la machine, alors que ce n'était pas le cas :

 

En, effet, sur le site il est seulement possible de s'inscrire pour savoir quand il sera possible de commander une carte. Le tarif et les caractéristiques ne sont en effet toujours pas connus, pas plus que les performances ou la date de sortie. Cela a sans doute refroidit plus d'un revendeur.

 

Et plutôt que de répondre de manière concrète à ceux que son annonce énervait (voir cet échange par exemple), ou ceux qui ont demandé si la date de lancement de la campagne de précommande avait été modifiée (voir par là), il a commencé à prendre les choses en main de manière assez directe.

Cartes gratuites et échanges par email : chez AMD, les VP font le support sur Twitter

Pas de précommande en Australie ? L'équipe s'en occupe ce sera le cas dans deux heures. Vous êtes développeur ? Allons, la carte est offerte, il suffit d'envoyer un email. Manque de chance, le site évoqué pour l'Australie, MWave, ne propose aucune Radeon R9 290X, mais renvoie via une publicité au formulaire Facebook que nous avons déjà évoqué. L'histoire ne dit pas encore si le développeur a eu droit à sa carte gratuite.

 

Pour ce qui est des USA, Roy Taylor a annoncé jeudi soir que la précommande allait être activée chez NewEgg, avant de se rétracter puis de commencer une série d'excuses quelques heures plus tard (ici, ou encore ). C'est à ce moment-là que l'on à vu l'homme commencer à indiquer à certains mécontents qu'ils pouvaient le contacter par email afin de s'occuper personnellement de leur précommande. Avec 8 000 cartes disponibles, cela risque de faire beaucoup de monde.

 

 

Mais il a finalement proposé à tous ceux qui habitent en Amérique du Nord de lui envoyer un email afin de s'occuper personnellement de leur cas. On ne sait pas trop comment il compte faire puisque les revendeurs ne proposent toujours rien à l'heure actuelle, mais il devrait sans doute réussir à faire patienter tout le monde d'ici à l'annonce officielle qui semble toujours prévue pour dans une semaine (avec des précommandes plus concrètes ?).

Peu de commentaires sur l'affaire Origin PC / NVIDIA, juste de quoi exciter les fans

Et sur l'affaire qui agite actuellement la presse américaine ? Il n'aura finalement dit que peu de choses, et retweeté (ici ou ) ceux qui évoquent l'article de Semi Accurate qui va dans le sens d'AMD et contre NVIDIA. En effet, Origin PC, un assembleur assez connu des adeptes de machines de guerre pour joueurs dépensiers, vient d'annoncer qu'il arrêtait de proposer des Radeon, en raison de problème de stabilité, de drivers et de performances, ainsi qu'à la demande de sont équipe en charge du SAV, comme l'a dévoilé Engadget. Un point de vue qui peut sembler étrange (avec tout de même quelques bémols), d'autant plus que les CPU de la marque, eux, restent en place.

 

Surtout que, pour se faire, la marque n'a attendu que quelques jours après avoir annoncé son partenariat avec NVIDIA autour des Battlebox. De quoi en inciter certains à penser que ce dernier a payé la société afin d'obtenir un tel résultat, alors qu'Origin PC n'est pas le seul à participer aux USA, et que l'on imagine l'état des comptes du caméléon après l'application d'un tel programme aux grands revendeurs de tous les pays où il est présent. Mais l'on ne peut pas non plus dire que l'attitude de NVIDIA ait toujours été exemplaire, ce qui laisse sans doute place à de telles craintes.

 

Battlebox Absolute

La Battlebox : l'origine du mal

 

Quoi qu'il en soit, le père des GeForce a refusé de répondre à PC World qui a pu avoir un commentaire de la part du PDG d'Origin PC, tout comme d'autres confrères, qui a déclaré qu'il ne voulait que « personne n'ait une telle impression » précisant que la « décision est basée sur l'expérience globale que nous donnons à nos clients [...] NVIDIA ne fournit rien de manière exclusive à Origin PC ». Un démenti pas assez ferme aux yeux de certains et un sentiment qui n'est pas partagé par ses concurrents qui y voient sans doute un avantage, puisqu'une telle décision ne peut sans doute au final que nuire à la société qui devrait avoir tout intérêt à fournir un choix à ses clients et pourrait moduler la question des retours SAV plus importants (s'ils le sont) en augmentant les prix des produits incriminés, par exemple.

 

Quoi qu'il en soit, un tel choix ne semble pas à l'ordre du jour en France. Et ce n'est sans doute pas avec le 1% de clients intéressés par les Battlebox que NVIDIA va inciter LDLC ou Materiel.net à arrêter de proposer des Radeon dans leurs machines pour joueurs. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !