Steam Machines : les prototypes ne sont que de simples PC de salon

Plus gros qu'une PlayStation 4

Quelques jours après les annonces autour de l'écosystème des Steam Machines, qui seront dans un premier temps distribuées à 300 bêta-testeurs, Valve a décidé d'apporter quelques précisions sur les composants qui seront utilisés pour les différents modèles qui seront proposés pendant cette première phase.

Steam Machines

 

Il n'y aura pas qu'une seule Steam Machine officielle, mais bien plusieurs. C'est en tout cas ce que l'on comprend au vu de la variété des configurations qui seront envoyées aux  300 bêta-testeurs sélectionnés par Valve. Toutes partagent un même tronc commun, mais quelques différences sont à noter du côté des processeurs et des cartes graphiques, si bien que le tarif final des Steam Machines devrait varier au moins du simple au triple selon les cas.

Les Steam Machines ne sont pas si compactes que cela, pour le moment

Question taille, le prototype de Valve est très loin de proposer la même compacité que le Piston de chez Xi3. En effet, les dimensions affichées sont plutôt importantes : 305 x 315 x 73 mm. À titre de comparaison, la PlayStation 4 mesure 305 x 275 x 53 mm et la Xbox One 344 x 263 x 80 mm, comme nous le rappelions dans notre dossier les concernant. Le prototype de Steam Machine vient donc s'intercaler entre les deux côté encombrement. 

 

À l'intérieur, on retrouvera plusieurs combinaisons de CPU et GPU. Là encore un certain contrepied est pris avec le Xi3 Piston puisqu'au lieu d'un APU de chez AMD, c'est un couple Intel / NVIDIA qui sera aux commandes. Il est ainsi question de Core i7-4770, de Core i5-4570 et de Core i3 aux références non précisées, accompagnés de GTX 660, 760, 780 ou même d'un modèle Titan. De quoi largement voir venir pour les prochains gros titres de l'année et même davantage, surtout lorsque l'on sait quels sont les jeux du catalogue actuellement disponibles sous Linux. 

 

Tous les modèles auront par contre droit à 16 Go de DDR3 à 1600 MHz, un disque dur hybride de 1 To doté de 8 Go de mémoire Flash, et à une alimentation de 450 watts certifiée 80Plus Gold. Bien que ce chiffre paraisse peu élevé, il devrait toutefois être suffisant pour alimenter tout ce petit monde dans de bonnes conditions. 

Vous attendiez une bonne surprise ? Il faudra sans doute attendre encore un peu

Au final, on sera plutôt déçu du manque d'originalité affiché par ces prototypes, qui ne sont finalement ni plus ni moins que de simples PC plus ou moins musclés, sans réelle innovation pour le moment. On aurait aimé voir un parti pris un peu plus différent, un peu à la façon du Piston de Xi3, dont la compacité apporte un petit plus par rapport à un PC classique, que n'a pas su insuffler Valve pour l'heure à ses Steam Machines.

 

Gigabyte Brix II IDF 2013

Les Iris de Gigabyte, de vraies Steam Machines en puissance ?

 

On gardera toutefois à l'esprit qu'il ne s'agit que des premiers prototypes, et que tout cela devrait changer d'ici la mise sur le marché. Après tout, peut-être que l'idée d'une machine compacte à base de Core i5 ou de Core i7 et de GPU Iris Pro 5100/5200 traine dans un carton à côté du bureau de Gabe Newell... ou pas.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !