Insolite : Susan Bennett, la voix derrière Siri

Je t'aime Siri

La voix de Siri aux États-Unis est avant tout celle d’une femme. En France, c’est une voix masculine qui a été retenue, la version féminine venant d’arriver avec iOS 7. Outre-Atlantique, la course à l’origine de cette voix a mené à Susan Bennett.

Une véritable quête 

À l’origine de cette découverte, un article paru sur le site The Verge le 17 septembre dernier. Nos confrères s’étaient alors penchés sur la genèse de Siri, la synthèse vocale et la manière dont Siri « avait trouvé sa voix ». Car la fonction est désormais emblématique d’iOS et de l’iPhone, et elle a même donné lieu à un mémorable épisode de la série humoristique « The Big Bang Theory ».

 

La question que beaucoup se posaient était de savoir si Siri reposait sur une véritable voix ou était le produit d’une synthèse tout ce qu’il y avait de plus artificiel. La réponse est désormais connue : il s’agit de la voix de Susan Bennett, comme le révèle un article de CNN. Le personnage est en fait particulièrement connu dans le domaine de la voix puisqu’elle l’a prêtée pour de nombreuses publicités ainsi que pour d’autres applications telles que des systèmes de guidage GPS.

Une voix déjà présente dans les publicités et certains systèmes GPS

Apple ne s’exprime pas sur le sujet, mais des tests ont été menés sur cette fameuse voix pour la comparer à celle présente dans Siri. Selon CNN, une étude comparative complète a été menée car il était délicat de simplement « croire » Susan Bennett lorsqu’elle affirmait être à la source. Selon cette étude, les résultats sont pleinement concordants et la preuve a été apportée que l’assertion était vraie.

 

Pourquoi avoir attendu ? Selon elle, il n’y avait pas d’urgence particulière, mais ce sont les évènements récents qui ont conduit à la révélation. L’article de The Verge contenait en effet une conclusion : la voix de Siri était celle d’Allison Dufty, une autre professionnelle de la voix, travaillant notamment dans le domaine du doublage. L’intéressée avait peu après publié sur son propre site un démenti. Bennett a en outre précisé à CNN que pendant longtemps, elle s’est demandé si elle désirait vraiment ce type de célébrité. En outre, un nombre croissant de personnes la connaissant lui demandaient régulièrement s’il s’agissait d’elle, et elle hésitait également d’un point de vue légal.

Un travail commencé en 2005 

Mais comment cette voix s’est-elle retrouvée sur les iPhone et iPad ? En 2005, la société ScanSoft cherchait une voix pour un nouveau projet. Pour la trouver, elle s’est mise en contact avec une autre entreprise, GM Voices, pour laquelle Bennett avait de nombreuses fois travaillé. Le résultat plaisant à ScanSoft, elle s’est retrouvée à prononcer des mots et des phrases pendant quatre heures par jour durant tout le mois de juillet. Ce travail sera plus tard récupéré par Apple et Siri commencera son existence officielle avec l’arrivée de l’iPhone 4S.

 

Notez que son règne en tant que « voix de Siri » est sérieusement menacé depuis l’arrivée d’iOS 7 et d’une voix masculine, à changer dans les options. Comme nous le notions plus haut, la situation en France est inversée, puisque c’est une voix masculine qui est arrivée avec l’iPhone 4S, alors qu’IOS 7 a apporté une version féminine agrémentée d’une diction bien plus naturelle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !