Alors que les rumeurs indiquaient jusqu’à peu qu’elle arriverait vers la fin du mois, voilà que la version finale de Mavericks est disponible pour les développeurs. Un signal envoyé par Apple pour indiquer que son nouvel OS X devait être disponible prochainement à la vente.
Apple a publié durant la nuit la version finale de la version 10.9 d’OS X. baptisée Mavericks, en référence à un spot de surf et pour en finir avec les félins, cette mouture vient jeter de nouveaux ponts avec l’environnement iOS. L’arrivée de la « Golden Master » est la dernière étape avant la commercialisation et il est donc à prévoir une annonce prochaine de la date de mise en vente.
Comme ses prédécesseurs, Mavericks ne devrait pas être proposé en magasins et Apple Stores physiques. Il y a de fortes chances pour qu’il ne soit accessible que depuis l’App Store intégré à OS X depuis Lion. Notez que ce sera l’occasion d’ailleurs de vérifier la liste des matériels compatibles, même si le système semble s’aligner sur les prérequis de l’actuel Mountain Lion. En outre, ce dernier était vendu 15 euros, et la tarification devrait rester la même.
L’arrivée de la Golden Master donne également le signal aux développeurs d’applications qu’ils peuvent tester leurs produits de manière définitive. Si la commercialisation intervient à la fin du mois comme cela devrait être le cas, les développeurs ont ainsi quelques semaines pour proposer de nouvelles versions pleinement compatibles. Cela signifie également que si les applications sont prêtes, elles pourront être envoyées pour validation à l’App Store. Notez qu’avec la GM de Mavericks vient une mouture 5.0.1 de Xcode que les développeurs peuvent récupérer.
On rappellera en outre que Mavericks apportera un certain nombre d’améliorations bienvenues, notamment au niveau du Finder qui y gagnera des onglets ainsi qu’un système de labels assez pratique (les Tags). Le support des écrans multiples a été pour sa part largement amélioré, et on retrouve plusieurs éléments déjà présents dans iOS tels que la boutique iBooks, Plans, la gestion du Trousseau pour la synchronisation des identifiants et mots de passe (ou encore des clés Wi-Fi) ou encore la possibilité de générer de nouveaux mots de passe sur les sites dans Safari.
Autre élément important : l’arrivée prochaine des Mac Pro. Depuis la présentation de cette nouvelle machine très attendue, la firme de Cupertino n’a donné aucune nouvelle. On sait cependant que cette mini-tour de luxe sera commercialisée avec Mavericks et qu’Apple avait parlé de l’automne pour son lancement. Puisque Mavericks est finalisé, les clients attendant le renouvellement tant attendu de la gamme devraient bientôt être informés de son arrivée. Ce qui permettra d’ailleurs de connaître enfin le tarif de cette machine, qui sera sans aucun doute « premium ».
En attendant, les développeurs pourront aller récupérer la Golden Master de Mavericks depuis le site qui leur est consacré. Pour information, le numéro de build est 13A598, et le composant Server reste pour l’instant à la Preview 9.