Radeon R9 290X : une opération précommande qui tombe à plat

Le pire ? L'explication officielle

Hier, c'était le grand jour pour la précommande de la Radeon R9 290X d'AMD, qui sera dévoilée en détail et mise sur le marché dans un second temps. Mais tout ne semble pas s'être passé comme prévu, et le constructeur a finalement publié un message de clarification au sein de sa page Facebook.

AMD GPU14 Hawaii

 

Hier, c'était officiellement le grand jour pour la précommande de la Radeon R9 290X d'AMD. Mais comme nous l'avions déjà évoqué, cela ne concernait nullement la France. On se demande d'ailleurs qui cela concernait exactement puisque des sites comme NewEgg ne proposent toujours rien à la vente, et les déclarations d'AMD sont pour le moins... étranges.

Une précommande digne du lancement de Sim City (ou de GTA V Online)

Pour rappel, la marque avait indiqué lors de sa présentation officielle que c'est à partir du 3 octobre que l'on pourrait précommander un bundle contenant une de ses cartes haut de gamme et une licence pour Battlefield 4, via un bundle exclusif (voir l'image ci-dessus). Une URL était alors donnée, mais celle-ci n'était rien d'autre qu'un raccourci vers sa page Facebook Radeon Gaming (on chasse le j'aime comme on peut).

 

Comme nous l'avons précisé dans une brève hier après-midi, c'est au final sur le compte Twitter qui s'est activé vers 16h30 que l'on a pu avoir les premières informations. On pouvait y lire que des sites prenaient des précommandes en Angleterre, en Suède ou en Norvège. Problème : le premier site indique un tarif de 99 livres, et le 31 octobre comme date d'arrivée dans les stocks. Cela correspond à un dépôt pour la réservation. Les deux autres évoquent 9 999 couronnes locales, ce qui donne à peu près entre 1 100 et 1300 €... rien que ça.

 

AMD Radeon R9 290X Tarif UK Radeon R9290X Précommande Australie

La précommande de la précommande : 99 £ ou 200 $ de dépôt

 

On semble ainsi bien plus dans le cadre d'un tarif inconnu et donc placé trop élevé pour éviter tout problème, que dans une opération commerciale réellement bien ficelée. Ce matin, c'est un site australien qui a livré sa version sans la moindre indication de tarif, mais avec une possibilité de déposer 200 dollars pour avoir ensuite le droit de participer à cette précommande, dont 25 % seront retenus en cas d'annulation.

Parfois, il faudrait presque se passer d'explications ou d'un commentaire officiel

Bref, cela ne se passe sans doute pas comme prévu au départ, et bien entendu, AMD ne dit rien sur le sujet. C'est uniquement via sa page Facebook que l'on a eu droit à une explication officielle, qui plaira sans doute aux fans : 

 

« Afin de célébrer le lancement prochain de deux des plus grandes annonces du monde du jeu sur PC de cette année, nous avons travaillé avec EA afin de créer la Radeon R9 290X édition limitée Battlefield 4, disponible à la précommande en ligne dès aujourd'hui chez certains revendeurs et partenaires. Il y a seulement 8 000 produits qui ont été fabriqués alors assurez-vous bien d'ajouter votre nom sur la liste avant que tout ne soit réservé ! Le tarif recommandé par AMD pour la Radeon R9 290X, ses caractéristiques et ses performances, seront dévoilées dans les semaines à venir. Nous n'avons pour le moment indiqué aucun tarif et nous ne ferons pas de commentaires sur ceux annoncés chez certains revendeurs. »

 

Résultat, les commentaires sont plutôt assassins, et même ceux qui indiquent avoir précommandé la carte précisent qu'ils goûtent assez peu de ne pas connaître le tarif final qui va leur être facturé. Pour rappel, une fuite dans le code de NewEgg semblait indiquer qu'il serait question de 729,99 dollars, mais cela reste à confirmer :

 

Radeon R9 290X Price Leak

Lancement des Radeon R7 / R9 : AMD multiplie les erreurs de communication

Si l'on résume donc : AMD a effectué une conférence de presse en direct d'Hawaii le 25 septembre, de près de 3h. Dans celle-ci, les équipes de la société n'ont quasiment pas parlé de la « nouvelle » gamme, mais seulement annoncé le nom et les tarifs des cartes qui seront lancées mardi prochain, qui ne sont que des versions à peine retravaillées des Radeon HD 7700, 7800 et 7900 actuelles.

 

Les Radeon R9 290 et 290X, elles, n'ont été évoquées que par le prisme de leur nouveau GPU Hawaii dont on ne sait quasiment rien excepté qu'il dispose de DirectX 11.2, de six milliards de transistors et promet 5 TFLOPS de puissance dans des conditions qui ne sont pas précisées (fréquences, unités, etc.). Pour le moment, le tarif de celles-ci n'est pas connu malgré le fait que la date de la précommande soit passée. N'y participent d'ailleurs aucun grand revendeur, ni en France, ni ailleurs semble-t-il, AMD ayant trouvé intéressant de ne publier qu'une liste partielle via son compte Twitter, plutôt qu'un site dédié ou une page spécifique. On aura néanmoins droit à un formulaire sur une page Facebook... limitée aux résidents australiens.

 

AMD GPU14 Hawaii AMD GPU14 Hawaii

 

Comme déjà évoqué, le lancement des différentes cartes des gammes R7 et R9 va se faire de manière assez découpée. Après la fin du NDA de mardi sur les 260X, 270X et 280X, il faudra espérer que l'on en saura plus sur les 290/290X d'ici la semaine suivante (et la fin d'un second NDA ?) : le 15 octobre. Pour l'instant, aucun de nos contacts n'indique une arrivée de ce produit dans les stocks d'ici là, et si cela se confirme, il faudra sans doute attendre novembre afin de pouvoir avoir du concret. D'autres produits seront d'ailleurs mis sur le marché, sans doute plus discrètement, via une seconde vague.

 

Bref, cette précommande n'aura surtout servi qu'à occuper le terrain au niveau de la communication. Une seconde étape dont on doute que le résultat final soit considéré comme réussi. Reste donc à attendre qu'AMD se décide enfin à en dire plus sur ses puces Hawaii et ses Radeon R9 290(X). Avec un peu de chance, cela sera le cas dans moins de 15 jours.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !