Lors d'un récent échange avec l'équipe de Presse-citron, nous avons pu apprendre que le site avait de grands projets pour les mois à venir. Outre l'arrivée de nouveaux rédacteurs et de l'émission « Les héros du web », il est question d'une levée de fonds et de services Premium. Mais quel est au final le modèle du blog d'Eric Dupin, qui se veut devenir un média à part entière ?
Lorsque le second épisode de l'émission « Les héros du web » a été publié pendant l'été par Presse-citron, nous avions relevé quelques points qui semblaient étranges aux puristes qu'il nous arrive d'être. De l'omniprésence d'Orange à l'intervention de Facebook, tous deux partenaires de l'équipe, nous avions voulu en savoir plus sur la façon dont les choses étaient gérées.
Nous avons ensuite eu l'occasion d'échanger avec le créateur du site, Eric Dupin, et l'animateur de l'émission, Vincent Puren, qui ont pu nous en dire plus sur leurs choix, mais aussi le modèle économique qu'ils souhaitent mettre en place. Car à l'heure où l'équipe s'agrandit et vise une large progression du chiffre d'affaires, à coup de levée de fonds, de nouveaux contenus et de service Premium, il est intéressant d'analyser comment ce qui n'était au départ qu'un simple blog amorce un tel virage.
« Si il nous arrive de parler souvent de notre modèle économique et de nos choix, qu'en est-il ailleurs ? Au début de l'été, nous avions eu l'occasion à nous intéresser au cas de Frandroid qui lançait sa nouvelle version. Courant août, c'était l'équipe de Presse-citron qui prenait le temps de nous en dire plus sur sa vision de l'information en ligne, et ses projets à venir. »