Hoox m2 : Bull lance un smartphone Android hautement sécurisé pour 2000 €

Bull, dans ses petits papiers

Bull lance un smartphone, le Hoox m2, vendu pour 2000 euros hors taxes. Ce qui le différencie des nombreux concurrents destinés au grand public ? Il dispose d'un véritable arsenal de sécurité et tout est chiffré : les SMS, les conversations, et l'ensemble des données (OS et données utilisateurs). Ce mobile se destine avant tout aux professionnels ou aux agences gouvernementales.

Bull, le fabricant français que l'on connait davantage pour ses produits serveurs, vient de profiter de l'Assise de la sécurité qui se tient actuellement à Monaco pour dévoiler le Hoox m2, un smartphone de 4,68 pouces fonctionnant sous Android et qui respecte les règles définies par l'ANSII.

Des caractéristiques techniques pas très élevées...

Côté caractéristiques techniques, on a droit à un écran qHD de 4,68 pouces (560 x 940 pixels), une puce à quatre cœurs Cortex-A5 fonctionnant à 1,2 GHz, accompagnée par 1 Go de mémoire vive ainsi que 8 Go de stockage. Ici pas question d'un lecteur de cartes en complément, sécurité des données oblige. 

 

Hoox m2

PC INpact passe sans problème

 

Toujours est-il qu'il dispose d'un GPS, d'une puce Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 3.0 et d'un modem 3G+ (pas plus de détails concernant les débits). Il embarque aussi deux capteurs photo / vidéo de 5 mégapixels à l'arrière et 0,3 mégapixel en façade. Une batterie de 2000 mAh est intégrée et ce Hoox m2 a des dimensions de 140 x 69 x 10 mm. Bref jusqu'ici rien de particulier... si ce n'est qu'en dessous de l'écran, un lecteur d'empreintes digitales est présent. De plus, une puce dédiée au chiffrement des données et certifiée EL4+ est incluse. 

 

Notez que Bull nous a indiqué que « pour l’assemblage des composants électronique de la téléphonique mobile nous travaillons avec l’Asie, mais ce sont alors des produits très standards » mais que « ce téléphone a été développé et designé par nous. Il y a tout un écosystème de partenaires français avec qui Bull travaille ».

... mais un smartphone chiffré à tous les étages

Comme nous l'évoquions, le système d'exploitation se base sur un Android profondément modifié. S'il bénéficie de certaines applications pour la gestion des contacts, des mails, des SMS, tout a été géré avec une notion de sécurité élevée. Bull, que Marc, présent sur place, a pu rencontrer à Monaco, nous a indiqué que « Par exemple, pour la gestion des contacts sécurisés vous allez avoir des services sécurisés d’appels de SMS, tout est chiffré, tout est authentifié (en clair c’est en bleu, en vert c’est sécurisé). En coulisse, il y a de l’authentification forte, on négocie une clef de session par appel avec une certaine longueur de clef, on va jusqu’à 2048 bits, et on a un chiffrement sur 256 bits pour la voix et les SMS. On a un VPN connecté en permanence à la passerelle. On s’applique à proposer une politique de sécurité de l’entreprise sur cette passerelle afin de guider l’usage de ce téléphone ». 

 

De plus, le navigateur internet a lui aussi été modifié pour éviter les attaques. Cependant ici la marque n'a pas souhaité nous donner de plus amples détails, si ce n'est qu'elle nous a indiqué avoir désactivé certaines fonctions. Elle ajoute que les données de l'OS et de l'utilisateur sont stockées dans le « coffre fort électronique » au sein du téléphone et qu'elles ne sont utilisées qu'en local. En cas de vol ou perte du mobile, l'utilisateur devra remonter à son directeur des services informatiques qui pourra alors le désactiver à distance et écraser toutes les données. Cependant, pour des raisons de sécurité à nouveau, il devra en faire part à Bull, qui se retournera alors vers l'ANSII comme il le fait pour chaque vente réalisée.

 

Ce smartphone est annoncé avec un prix de vente de 2000 euros hors taxe. Lorsque nous avons demandé les objectifs de ventes de Bull sur ce smartphone, il nous a été répondu : « Très dur de répondre à cette question, on vise un premier lancement cette semaine en mode test avant un lancement général et à l’international d’ici janvier. Il très difficile de donner une volumétrie réelle ». Lorsque nous avons questionné le constructeur pour savoir si certains pays n'auraient pas le droit d'obtenir ce téléphone (pour des raisons de sécurité), Bull nous a répondu « avoir un code déontologique » et lorsque l'on a insisté pour avoir des détails, il nous a été conseillé de « demander à l’état français ».

 

Sachez enfin que ce n'est pas le premier téléphone de la marque puisque le Hook m1 est proposé depuis 2011, mais il s'agit du premier smartphone.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !